Comment se lance une campagne ?

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Dès qu’une crise humanitaire majeure dans un pays en développement se déclenche, les organisations membres du Consortium 12-12 évaluent la situation avant de décider le lancement d’un appel aux dons.

Pour cela, le Consortium analyse trois critères d’appel :

L’ampleur de la catastrophe et des besoins:

  • Combien y a-t-il de victimes et de personnes en besoin d’ aide d’urgence ou dont la vie est en danger ? Quels sont les besoins de ces personnes ?
  • Quel est l’ampleur des dégâts matériels (par exemple des hôpitaux ou écoles détruits) ?
  • Quelles sont les menaces à moyen et long terme ?

 

La capacité de réponse à la catastrophe:

  • Les autorités et les organisations locales peuvent-elles fournir l’aide nécessaire ?
  • Quelle est la capacité opérationnelle des organisations membres du Consortium à fournir rapidement l’aide adéquate?
  • Y a-t-il des obstacles à fournir cette aide (par exemple, l’accessibilité après une catastrophe naturelle) ?

 

Le contexte général:

  • Y a t-il en Belgique un soutien potentiel de la part du public ?
  • La crise ou la catastrophe suscite-t-elle un intérêt de la part des médias ? 

 

Si, sur base de cette analyse, au moins cinq des sept organisations membres du Consortium le décident, le Consortium lance un appel aux dons en réponse à la crise ou catastrophe humanitaire. 

Avec le soutien de tous les médias belges, nous lançons cet appel vers le grand public, les associations, les entreprises et les pouvoirs publics.  Chaque appel 12-12 a une durée limitée de plusieurs mois.   Notre Secrétariat permanent assure la coordination et le suivi de chaque appel.

Le Consortium 12-12 lance des appels aux dons en faveur des victimes exclusivement dans les pays en développement (ceci exclut notamment la Belgique, les pays européens, les Etats-Unis, l’Australie, etc.).

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