La crise humanitaire à Gaza est sans précédent. Chaque jour, de nouvelles victimes tombent à cause de la violence, de la faim et du manque de soins médicaux. Les organisations membres du Consortium 12-12 sont présentes sur place et unissent leurs forces pour un appel urgent : aidez la population de Gaza.
Depuis octobre 2023, plus de 65.000 personnes ont déjà perdu la vie, dont de nombreux enfants. Le personnel médical et les journalistes n’ont pas été épargnés.
À côté de l’insécurité et de la peur constantes, la famine a pris des proportions catastrophiques.
Le système de santé ne fonctionne que partiellement et ne peut guère faire face à l’afflux de blessés et de personnes affaiblies par des années de conflit.

Les cinq membres du Consortium 12-12 – Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Belgique et Plan International – étaient déjà présents dans la bande de Gaza pour apporter une aide humanitaire à la population palestinienne. Depuis le début de la guerre, ils sont également intervenus immédiatement, avec des partenaires locaux, pour répondre aux immenses besoins dans les conditions les plus extrêmes :
- Caritas International maintient ses opérations à Gaza avec 125 collaborateurs, malgré l’insécurité croissante et les difficultés d’approvisionnement.
- Médecins du Monde mobilise 156 collaborateurs à Gaza et 105 en Cisjordanie. Entre mai 2024 et août 2025, plus de 424 000 séances médicales ont été menées (dont 13 000 consultations médicales chaque semaine en juillet et août 25). 7500 personnes ont été soutenues psychologiquement en juillet 2025. Entre mai 2024 et août 2025, plus de 22 700 consultations en santé sexuelle et reproductive ont été menées (femmes et jeunes filles). Plus de 5800 enfants ont été dépistés au niveau de la malnutrition. 6.5% d’entre eux souffrent de malnutrition aiguë.
- Handicap International: Depuis octobre 2023, 8 560 soins infirmiers, 9 475 séances de kinésithérapie et 3 222 séances d’ergothérapie ont été organisées ; 2 108 aides à la mobilité et 1 002 kits pour bandages et pansements ont été fournis ; sessions de sensibilisation aux risques liés aux restes explosifs pour plus de 72 000 enfants et adultes, soutien psychosocial..
- Oxfam Belgique, avec 33 collègues sur le terrain, mène des interventions d’urgence dans les domaines de l’eau, de la sécurité alimentaire, du soutien financier et de la protection, en dépit des lourdes restrictions liées à la pénurie de carburant.
- Plan International distribue des colis alimentaires et fournit des repas chauds et de l’eau potable à des milliers de familles. De nombreux autres camions d’aide sont stationnés à la frontière, prêts à être acheminés vers les populations dans le besoin.
Cette aide doit se poursuivre. Ensemble seulement, nous pouvons sauver des vies.
Comment soutenir le Consortium 12-12 ?
- Faites un don via notre formulaire en ligne ou par virement bancaire sur notre compte BE 19 0000 0000 1212.
- Lancez une collecte auprès de vos amis, au travail, dans votre famille, etc. via la plateforme d’action.
- Affichez une affiche :
- Affiche de campagne – personnalisable pour votre événement
- Affiche en français A4 horizontale
- Affiche en français A3 horizontale
- Affiche en français A4 verticale
- Affiche en français A3 verticale
- Affiche bilingue A4 horizontale
- Affiche bilingue A3 horizontale
- Affiche bilingue A4 verticale
- Affiche bilingue A3 verticale
Votre contribution fait la différence. Merci !
Cet appel est valable jusqu’au 30 juin 2026.
Après cette date, nous ne pourrons plus délivrer d’attestations fiscales.