Votre don

E-mailing du Consortium 12-12

Grâce au Consortium 12-12, les équipes des organisations membres se mobilisent autour d’un appel aux dons commun. Travailler ensemble permet de réduire les coûts de l’appel, tout en maximisant la capacité des organisations à répondre aux besoins humanitaires sur le terrain. 

Lors d’un appel, chaque don arrive sur le compte bancaire du Consortium BE19 0000 0000 1212. 

Les dons récoltés sont ensuite redistribués entre les six organisations membres et servent à cofinancer l’aide d’urgence apportée aux populations et aux victimes sur le terrain. Nos organisations membres ont une très longue expérience humanitaire dans la plupart des pays en voie de développement ou vulnérables. Face à une crise humanitaire exceptionnelle, leur connaissance du terrain ainsi que l’intervention de leurs équipes et partenaires sur place augmentent grandement l’efficacité de l’aide apportée. Le cas échéant, les projets existants sont renforcés ou adaptés, par exemple en période hivernale.

Dans les zones sinistrées, nos organisations répondent aux besoins humanitaires des populations affectées : hébergement, accès à l’eau potable, aide alimentaire, soins de santé, protection des plus vulnérables comme les enfants ou encore les personnes à mobilité réduite, etc. Les types d’activité de chaque organisation membre du Consortium sont décrits dans les sites web et sur les réseaux sociaux respectifs.

Cette redistribution des dons récoltés se fait sur base d’une clé de répartition. Cette clé de répartition tient compte du soutien et de la sympathie du public dont chaque organisation membre bénéficie en Belgique. Elle est calculée annuellement sur base du volume des dons reçus par chaque organisation, ainsi que de ses coûts en collectes de fonds.

 

La clé de répartition en vigueur (2024) est la suivante:

  • Caritas International : 14,33%
  • Handicap International : 7,47%
  • Médecins du Monde : 10,17%
  • Oxfam Belgique : 18,32%
  • Plan International Belgique : 19,71%
  • UNICEF Belgique : 30%

 

 

Comment se lance une campagne ?

Le Consortium 12-12 analyse trois critères afin de décider du lancement d’un appel aux dons.

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Transparence et redevabilité

La transparence, l’efficacité et la fiabilité des actions sont primordiales pour nous.

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