FAQ

E-mailing du Consortium 12-12

Les appels du Consortium 12-12

Nos appels Ukraine (2022) et Syrie-Turquie (2023) sont clôturés. Vous pouvez toujours faire un don mais ne recevrez pas d’attestations fiscales. En effet, seuls les dons effectués en période d’appel bénéficient d’une déductibilité fiscale.

Vous pouvez également faire un don à une de nos organisations membres.

Caritas International Belgique

Croix-Rouge de Belgique

Handicap International Belgique

Medecins du Monde

Oxfam Belgique

Plan International

UNICEF Belgique

Les dons en dehors des périodes d’appel sont les bienvenus mais ne donnent pas droit à des attestations fiscales. En effet, seuls les dons de 40 euros minimum ET effectués en période d’appel bénéficient d’une déductibilité fiscale. Chacun de nos appels a une durée limitée dans le temps. Ainsi, celui pour les tremblements de terre en Syrie et en Turquie a été clôturé le 31/07/2023.

Les dons sont possibles via notre compte BE19 0000 0000 12-12, et via notre page de dons en ligne (en cas d’appel). . Une communication n’est pas nécessaire car un seul appel est actif à la fois. Si vous souhaitez fournir au consortium des détails supplémentaires concernant votre don, veuillez envoyer un message à attest@1212.be.

Les dons en nature partent d’une bonne intention: venir en aide aux populations affectées. Dans le cadre de nos appels, toutefois, nous n’acceptons pas ces dons en nature, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les biens (vêtements, chaussures, couvertures…) donnés par le public doivent être triés, nettoyés et désinfectés, ce qui demande beaucoup de travail.
  • Transporter ces dons en nature est très onéreux, en particulier pour les vêtements et couvertures (volumes importants pour une valeur au kilo relativement faible).
  • La collecte de médicaments est très stricte à cause des exigences exigées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la date de validité (d’au moins 6 mois à 1 an), les différences en composition (en particulier les antibiotiques).

Par contre, grâce aux fonds récoltés par notre appel, et à chaque don,

  • Des équipes spécialisées relèvent les défis logistiques (transport et stockage)
  • Dans la mesure du possible, les biens de première nécessité sont achetés localement. Ainsi, les produits sont adaptés au climat et aux coutumes locales. De plus, ces achats soutiennent l’économie locale.
  • L’achat de médicaments  génériques sur place ou dans la région est également privilégié.
  • Lors d’une catastrophe, les victimes reçoivent des kits (paquets) d’aide standard que les équipes de secours connaissent bien (distribution)

Cette approche est plus efficace en termes d’aide d’urgence.

Faire un don est le geste de solidarité le plus direct et le plus simple.

Vous pouvez également soutenir notre appel

  • en organisant une action de collecte de dons dans le cadre de votre famille, de votre entourage ou entreprise : un concert, un évènement festif au bénéfice de l’appel, etc ;
  • en diffusant notre appel via vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube) en “likant”, et partageant les messages du Consortium.

Quoi que vous fassiez, d’avance merci!

Les organisations humanitaires n’envoient pas de bénévoles non qualifiés dans les régions sinistrées. Seuls des spécialistes sont habilités à partir sur le terrain. Il s’agit de personnes reconnues pour leur expertise dans des domaines spécifiques (médical, paramédical, technique, etc.) et mobilisables en cas de besoin. 

Vous pouvez toujours vous porter volontaire en tant que bénévole en Belgique pour l’une des sept  organisations membres du Consortium 12-12. Vous pouvez également être actif.ve en mettant sur pied des actions de solidarité dans votre quartier, votre commune, votre association, ou votre entreprise. Enfin, lors d’un appel du Consortium 12-12, n’hésitez pas à transmettre le message via vos réseaux sociaux. 

Pour cette question, il est donc préférable de s’adresser à nos membres qui sont actifs sur le terrain:

Votre attestation fiscale

Oui, pour les dons effectués à partir de 2024, l’indication du numéro national ou du numéro d’entreprise est une exigence légale pour obtenir votre attestation fiscale en 2025. Attention, il n’y a actuellement pas d’appel 12-12 en cours en 2024 et nous ne sommes autorisés à fournir des attestations que pour les dons effectués pendant la durée de l’appel.

Toutefois, nous invitons nos donateur.trice.s à nous contacter dès à présent afin que nous puissions déjà compléter vos données. Cela peut se faire via l’adresse e-mail attest@1212.be. Veuillez indiquer vos nom et prénom, votre adresse et votre numéro de registre national ou votre numéro d’entreprise. Si vous avez un numéro d’attestation fiscale pour 2022 ou 2023, vous pouvez également le mentionner.

Le Consortium 12-12 garantit que votre numéro de registre national sera utilisé exclusivement pour délivrer des attestations fiscales et que ces informations ne seront communiquées qu’au service compétent du SPF Finances.

Vous recevrez une attestation fiscale si votre don a été versé pendant la période d’appel et est de 40€ minimum. La déduction fiscale est de 45 %. A titre d’exemple, un don de 100 € ne vous « coûte » au final que 55 €.

Attention : le montant de votre don ne peut excéder :

  • soit 10 % de l’ensemble vos revenus nets ;
  • soit 392.200 euros (exercice 2023, revenus 2022 + exercice 2024, revenus 2023)

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet via Dons | SPF Finances (belgium.be)

La période d’appel pour le dernier appel 12-12 (Syrie-Turquie) est du 12/02/2023 au 31/07/2023. Les attestations fiscales pour ces dons sont envoyées aux donateurs en février 2024 de l’adresse documents@1212.be.

Nous vous remercions pour votre don à notre appel. L’appel Syrie-Turquie s’est déroulée du 12/2/2023 au 31/7/2023. Si vous avez fait un don de 40 € minimum pendant cette période, vous recevrez votre attestation fiscale en février 2024.

Votre attestation fiscale apparaît automatiquement dans votre déclaration d’impôts que lorsque l’administration fiscale vous a identifié.e avec 100% de certitude.

Par exemple, si vous faites un don avec un numéro de compte commun, il est possible que notre système vous reconnaisse en tant que couple mais pas en tant qu’individu. Dans ce cas, il est possible que l’attestation fiscale n’apparaisse pas encore à votre nom dans Tax-on-Web. N’hésitez pas à compléter vous-même les informations manuellement, à l’aide de notre attestation que vous conserverez. Mentionnez le montant des dons effectués en 2023 pour lesquels vous avez reçu une attestation fiscale au cadre X, II, A de la déclaration d’impôt (code 1394)

Pour plus d’informations sur votre déclaration d’impôts, cliquez ici: Aide au remplissage de la déclaration d’impôt | SPF Finances (belgium.be)

Nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément.

Veuillez nous envoyer un courriel à attest@1212.be en indiquant clairement le numéro de votre attestation, les détails de votre virement, tels que votre nom (et éventuellement celui de votre partenaire), la date et le montant de votre don. Vous pouvez également indiquer (une partie de) votre numéro de compte. Grâce à ces informations, nous vérifierons vos données dans notre base de données et vous fournirons une correction si nécessaire.

Non. Chaque attestation fiscale ne peut être délivrée qu’au nom et à l’adresse de la personne qui a versé le don en question. Elle ne peut donc pas être mise au nom d’un membre de la famille, ou d’un proche.

Nous fournissons l’attestation fiscale l’année suivante au nom de la personne qui a fait le don. Conformément aux dispositions légales, une attestation fiscale ne peut pas être établie sous un autre nom en cas de décès. Si vous faites une déclaration commune, vous pouvez toujours utiliser l’attestation pour votre déclaration d’impôts.

En tout cas, au besoin, n’hésitez pas à nous communiquer une autre adresse de courriel via attest@1212.be

Nous sommes tenus de délivrer votre attestation fiscale au nom de la personne ou de l’entreprise qui a effectué le don. Nous ne pouvons modifier ce nom uniquement si une erreur a été commise dans notre base de données.

Si vous pensez que cela s’est produit, veuillez nous fournir les détails de votre don à attest@1212.be et nous nous ferons un plaisir de vous fournir une correction.

Si vous faites un don pour notre appel via notre site web 1212.be (en période d’appel), vous recevrez une confirmation automatique de votre don par courriel. Si vous avez fait un don de 40 € minimum en période d’appel, par virement bancaire ou via notre page de dons en ligne, vous recevrez votre attestation fiscale en mars de l’année suivante. Nous ne pouvons toutefois pas établir de facture suite à un don.  Au besoin, nous pouvons établir un reçu pour votre comptabilité.

Pour l’envoi des attestations fiscales, nous privilégions au maximum l’envoi par courriel. Ceci permet de réduire du papier et les frais d’envoi par voie postale, et de consacrer ainsi vos dons à l’aide d’urgence.

Recevoir votre attestation fiscale par courriel vous permet plus facilement de fournir au SPF Finances toutes les informations par voie numérique.

Le Consortium 12-12

Les fonds récoltés sont répartis exclusivement entre nos 7 organisations membres. Celles-ci sont autorisées par le gouvernement sur place de fournir de l’aide aux populations affectées. Chaque appel 12-12 concerne une crise spécifique. Les dons récoltés dans le cadre grâce à un appel 12-12 sont donc affectés exclusivement à la crise humanitaire en question.

Pour des raisons qui lui sont propres, nos collègues de Médecins Sans Frontières ont choisi de ne pas faire partie du Consortium. Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à contacter MSF directement.

Non. Notre numéro de téléphone (02-223.34.39) est un numéro de téléphone fixe ordinaire.

Attention : le Consortium 12-12 n’a aucun lien avec le numéro de téléphone « 1212 » qui appartient à un service (payant) de renseignements téléphoniques. Plus sur : https://de1212.be/