Sous le nom UKRAINE 12-12, le Consortium belge pour les situations d’urgence (Consortium 12-12) a lancé un appel de solidarité le 3 mars 2022 pour répondre à l’urgence humanitaire qui touche la population ukrainienne en Ukraine et dans les pays frontaliers suivants : la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
CONTEXTE
Le 24 février 2022, l’armée russe a envahi militairement le territoire ukrainien. Très vite après le déclenchement du conflit, la situation humanitaire est devenue sans précédent. Des millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Des millions d’autres sont forcées de se déplacer à l’intérieur de l’Ukraine pour fuir les combats ou de trouver refuge en Europe, essentiellement en Pologne, mais également en Roumanie, en Hongrie, en Moldavie et en République slovaque.
ACTIVATION DU CONSORTIUM 12-12
Le 3 mars 2022, quelques jours à peine après l’entrée des troupes russes, le Consortium 12-12 a lancé un appel en faveur des victimes de cette crise sous le nom UKRAINE 12-12. Cet appel conjoint avait pour objectif de réunir les fonds nécessaires au financement d’opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins qui font face à un afflux important de réfugiés en provenance d’Ukraine.
À QUOI SERVENT LES FONDS UKRAINE 12-12 ?
Les fonds récoltés dans le cadre de l’appel UKRAINE 12-12 servent à co-financer l’action humanitaire des sept organisations membres du Consortium 12-12 dans les domaines suivants :
- santé, dont les soins d’urgence et le soutien psychosocial ;
- accès à l’alimentation (colis alimentaires) ;
- approvisionnement en eau et hygiène ;
- abris et articles non alimentaires (vêtements, …) ;
- protection des plus vulnérables : les enfants, les jeunes filles, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées ;
- éducation pour les enfants (enseignement…) ;
- rétablissement des liens familiaux (familles séparées, disparus…).
Les membres du Consortium 12-12 sont actifs en Ukraine ainsi que dans les pays voisins. Certaines organisations sont présentes dans la région depuis de nombreuses années. NOTE : les fonds 12-12 ne cofinancent pas l’aide aux réfugié.e.s ukrainien.ne.s arrivé.e.s en Belgique. Nos organisations membres poursuivent leurs efforts de secours en Ukraine et dans les pays voisins.
MERCI À TOUS NOS DONATEURS
L’appel Ukraine 12-12 a récolté 30.459.838 € (en date du 21 décembre 2022). Particuliers, familles, associations, acteurs culturels, petites et grandes entreprises, pouvoirs publics à l’échelle communale, provinciale et régionale : nous les remercions tou.te.s du fond du cœur. Nous remercions également l’ensemble des média et des régies publicitaires pour leur soutien.
Les organisations membres du Consortium 12-12 sont Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique (la Croix-Rouge de Belgique et Rode Kruis-Vlaanderen), Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique.