Sous le nom COVID 12-12, le Consortium 12-12 lance un appel de solidarité pour répondre à l’urgence dans les pays du Sud les plus fragiles touchés par la pandémie du COVID-19. Face à cette crise inédite, les sept organisations humanitaires membres du Consortium – Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique – se mobilisent sur le terrain pour enrayer la pandémie et sauver des millions de personnes les plus vulnérables.
La pandémie est une crise sanitaire mondiale. Selon les Nations Unies, c’est également la la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. Les premières victimes sont les populations déjà fragilisées dans des pays frappés par l’insécurité alimentaire, l’extrême pauvreté, les conflits ou encore par l’absence d’accès à des soins de santé.
Les besoins humanitaires sont gigantesques. Que ce soit au Congo, en Syrie ou encore à Haïti, les structures sanitaires déjà fragiles résisteront difficilement au choc de la pandémie. Par ailleurs, le Programme Alimentaire Mondial estime que le nombre de personnes susceptibles d’être en situation de crise alimentaire pourrait doubler à cause du coronavirus et atteindre 300 millions dans les semaines à venir. La pandémie a déjà un effet dévastateur sur les moyens de subsistance, notamment en Afrique où une personne sur trois – soit 422 millions de personnes – vit en dessous du seuil de pauvreté.
Face à cette crise sans précédent, l’urgence est multiple : sensibiliser les communautés, soutenir les services de santé déjà fragilisés, assurer l’accès à l’eau et à l’alimentation, et assurer la protection des plus faibles, comme les enfants ou encore les personnes handicapées et les personnes âgées.
Les sept organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 se mobilisent sur le terrain pour fournir une aide vitale aux populations dans plus de 40 pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine. Elles lancent aujourd’hui un appel commun en Belgique.
Chaque minute compte pour sauver des vies. En lançant un appel aux dons sur le BE19 0000 0000 12-12, le Consortium 12-12 offre la possibilité de soutenir l’action de ses organisations dans cinq secteurs prioritaires : la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité.