Les appels du Consortium 12-12
Puis-je encore faire un don pour l’appel Ukraine (2022) ou Syrie-Turquie (2023)?
Nos appels Ukraine (2022) et Syrie-Turquie (2023) sont clôturés. Vous pouvez toujours faire un don mais ne recevrez pas d’attestations fiscales. En effet, seuls les dons effectués en période d’appel bénéficient d’une déductibilité fiscale.
Vous pouvez également faire un don à une de nos organisations membres.
Caritas International Belgique
Puis-je faire un don régulier au Consortium 12-12 ?
Les dons en dehors des périodes d’appel sont les bienvenus mais ne donnent pas droit à des attestations fiscales. En effet, seuls les dons de 40 euros minimum ET effectués en période d’appel bénéficient d’une déductibilité fiscale. Chacun de nos appels a une durée limitée dans le temps. Ainsi, celui pour les tremblements de terre en Syrie et en Turquie a été clôturé le 31/07/2023.
Les dons sont possibles via notre compte BE19 0000 0000 1212, et via notre page de dons en ligne (en cas d’appel). . Une communication n’est pas nécessaire car un seul appel est actif à la fois. Si vous souhaitez fournir au consortium des détails supplémentaires concernant votre don, veuillez envoyer un message à attest@1212.be.
En cas de catastrophe, le Consortium accepte-t-il des dons en nature: nourriture, vêtements, médicaments, etc ?
Les dons en nature partent d’une bonne intention: venir en aide aux populations affectées. Dans le cadre de nos appels, toutefois, nous n’acceptons pas ces dons en nature, et ce pour plusieurs raisons :
- Les biens (vêtements, chaussures, couvertures…) donnés par le public doivent être triés, nettoyés et désinfectés, ce qui demande beaucoup de travail.
- Transporter ces dons en nature est très onéreux, en particulier pour les vêtements et couvertures (volumes importants pour une valeur au kilo relativement faible).
- La collecte de médicaments est très stricte à cause des exigences exigées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la date de validité (d’au moins 6 mois à 1 an), les différences en composition (en particulier les antibiotiques).
Par contre, grâce aux fonds récoltés par notre appel, et à chaque don,
- Des équipes spécialisées relèvent les défis logistiques (transport et stockage)
- Dans la mesure du possible, les biens de première nécessité sont achetés localement. Ainsi, les produits sont adaptés au climat et aux coutumes locales. De plus, ces achats soutiennent l’économie locale.
- L’achat de médicaments génériques sur place ou dans la région est également privilégié.
- Lors d’une catastrophe, les victimes reçoivent des kits (paquets) d’aide standard que les équipes de secours connaissent bien (distribution)
Cette approche est plus efficace en termes d’aide d’urgence.
J'aimerais me porter volontaire, en Belgique ou dans la zone sinistrée, où puis-je aller ?
Les organisations humanitaires n’envoient pas de bénévoles non qualifiés dans les régions sinistrées. Seuls des spécialistes sont habilités à partir sur le terrain. Il s’agit de personnes reconnues pour leur expertise dans des domaines spécifiques (médical, paramédical, technique, etc.) et mobilisables en cas de besoin.
Vous pouvez toujours vous porter volontaire en tant que bénévole en Belgique pour l’une des six organisations membres du Consortium 12-12. Vous pouvez également être actif.ve en mettant sur pied des actions de solidarité dans votre quartier, votre commune, votre association, ou votre entreprise. Enfin, lors d’un appel du Consortium 12-12, n’hésitez pas à transmettre le message via vos réseaux sociaux.
Pour cette question, il est donc préférable de s’adresser à nos membres qui sont actifs sur le terrain:
-
- Caritas International: Caritas International Belgique
- Handicap International: Handicap International
- Médecins du Monde: Medecins du Monde
- Oxfam Belgique: Oxfam Belgique
- Plan International Belgium: Plan International Belgique