Bruxelles, le 4 avril 2025 – Un séisme d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar le 28 mars. À ce jour, on compte plus de 3.000 décès, un bilan qui ne cesse de s’alourdir. Des milliers de personnes sont blessées, et des centaines sont toujours portées disparues. Le manque de logements et d'eau potable augmente le risque d'épidémies. Face à cette urgence, le Consortium 12-12 lance un appel à la solidarité sous l’initiative « MYANMAR 12-12 » pour solliciter un soutien financier, sensibiliser à cette crise et fournir une aide d’urgence aux victimes.
Suite aux destructions massives provoquées par le séisme, les besoins sont immenses. Les autorités du Myanmar ont déclaré l’état d’urgence dans 6 régions particulièrement touchées et ont sollicité une aide internationale. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) classe cette catastrophe au plus haut niveau d’urgence. Nos 5 organisations membres – Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam et Plan International – se mobilisent ensemble pour venir en aide aux victimes de cette tragédie humanitaire.
Présents sur le terrain, nos membres ont immédiatement commencé à apporter une aide d’urgence aux personnes sinistrées en leur fournissant de l’eau potable, de la nourriture, de soins médicaux, des mesures de prévention des maladies, des matériaux pour des abris, des vêtements, etc. Actuellement, des milliers de familles déjà ont reçu de l’aide, mais les besoins restent énormes.
Ce puissant séisme a provoqué de violentes secousses, ressenties jusqu’en Thaïlande. Mandalay, la ville la plus proche de l’épicentre, a été gravement touchée. Mais des villages et des villes dans tout le pays subissent aussi de lourdes répercussions du séisme : la plupart des bâtiments sont totalement détruits et de nombreuses routes sont inaccessibles. Acheminer l’aide d’urgence vers les zones sinistrées est compliqué en raison des dégâts et du terrain difficile.
Avant même ce tremblement de terre, la situation humanitaire au Myanmar était déjà très précaire, avec près de 20 millions de personnes nécessitant de l’aide. L’accès sécurisé au pays et aux zones sinistrées ainsi que la collecte d’informations pour planifier la réponse représentent un véritable défi.
Malgré les difficultés, nous continuons, avec nos partenaires locaux, à mettre tout en œuvre pour apporter de l’aide aux plus vulnérables. Nous sommes aux côtés de la population sinistrée qui tente de survivre dans des conditions déplorables, et également des travailleurs et travailleuses humanitaires qui font tout leur possible dans des conditions difficiles.
La population du Myanmar et nos collègues ont besoin d’aide. Grâce à vous, nous pouvons poursuivre notre intervention.