Depuis l’accord de cessez-le-feu, les organisations membres du Consortium 12-12 et leurs partenaires locaux se préparent à intensifier à nouveau leurs activités, après des mois de défis extraordinaires dans le déploiement de l’aide. Les besoins à Gaza demeurent catastrophiques.
Que se passe-t-il maintenant ?
Avec le nouvel accord, on s’attend à une augmentation de l’accès à l’aide humanitaire indispensable. Les organisations membres du Consortium 12-12 et leurs partenaires locaux se préparent à adapter et à étendre rapidement leurs programmes, et à reprendre à grande échelle les activités vitales, notamment la distribution urgente de nourriture et d’eau.
Selon les dernières informations, l’OCHA a pu faire passer plusieurs camions au cours des deux derniers jours. Pour la première fois depuis six mois, les ménages ont reçu du gaz de cuisine. Des tentes, de la nourriture (notamment des fruits et des légumes) et des médicaments ont également été acheminés. Les détails concernant les quantités sont pour l’instant rares. Nous suivons de près le nombre de camions qui pourront franchir la frontière dans les prochains jours.
Que se passe-t-il à Gaza ?
- En août, une famine a été officiellement déclarée dans la ville de Gaza et les zones environnantes, où, au cours des dernières semaines, des centaines de milliers de personnes ont également été déplacées. Cela signifie que plus de 30 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë et que des personnes meurent chaque jour de causes liées à la faim.
- Des centaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter la ville de Gaza, alors que les centres d’accueil dépassent déjà largement leur capacité. Les services essentiels, y compris les hôpitaux et les établissements de santé, sont submergés. La nourriture, l’eau et les médicaments restent d’une rareté critique.
- Depuis le dernier cessez-le-feu, le système de santé à Gaza a été dévasté, et une grave pénurie de carburant a contraint les rares hôpitaux encore en fonctionnement à faire des choix impossibles quant aux soins qu’ils peuvent offrir.
- Une augmentation des incidents causant de nombreuses victimes sur les sites de distribution d’aide a encore plus surchargé le système de santé déjà effondré. Les organisations membres de 12-12 et leurs partenaires locaux ont travaillé en dehors de ces sites de distribution afin de fournir, aussi prudemment que possible, l’aide qu’ils sont encore capables d’apporter, notamment les soins médicaux.
- Au milieu de tout cela, le personnel et leurs familles doivent faire face à des conditions d’une extrême dureté et encourent des risques considérables en accomplissant leur travail vital.
Exemples de la manière dont les organisations membres de 12-12 et leurs partenaires locaux ont soutenu la population de Gaza ces dernières semaines :
- Caritas International : 91 523 personnes ont reçu une aide alimentaire, médicale, psychosociale et financière.
- Médecins du Monde : a assuré plus de 13 000 consultations médicales par semaine, 7 500 personnes ont bénéficié d’un soutien psychologique, 6 000 enfants ont été examinés, dont 6,5 % souffrent de malnutrition aiguë.
- Handicap International : a organisé 8 560 soins infirmiers, 9 475 séances de kinésithérapie et 3 222 séances d’ergothérapie ; 2 108 aides à la mobilité et 1 002 kits de pansements et de bandages ont été distribués.
- Oxfam: le personnel a fourni un accès à l’eau potable et à l’hygiène pour 20 000 personnes, en plus de soins psychosociaux, juridiques et de santé reproductive pour les femmes et les enfants.
- Plan International : a distribué des colis alimentaires à 45 000 personnes, des repas chauds et de l’eau potable, et a accueilli 500 enfants dans 7 centres temporaires pour l’éducation et le soutien psychologique.
Comment pouvez-vous aider ?
Faites un don au Consortium 12-12
Lancez une action – Participez
Affichez un poster