Le 14 mars 2017, le Consortium 12-12 lançait l’appel “Famine 12-12” en faveur des 20 millions de personnes souffrant de malnutrition sévère au Soudan du Sud, en Somalie, au Nigéria, au Yémen et dans cinq autres pays. Le Consortium a ainsi rejoint la mobilisation de la communauté internationale qui n’avait jamais vu pire catastrophe humanitaire depuis 1945.
Les pays touchés
Les conflits armés, les conditions climatiques et l’extrême pauvreté ont été à l’origine de cette catastrophe sans précédent. L’action “Famine 12-12” s’est concentrée principalement sur les 4 pays les plus fortement touchés ainsi que sur l’Ethiopie, l’Ouganda, le Kenya, le Tchad et le Niger.
“Famine 12-12” sur le terrain
Déjà présents dans les pays touchés, les organisations membres du Consortium 12-12 ont mis tout en œuvre pour venir en aide aux populations : distribution de nourriture et d’eau potable, soins médicaux, amélioration de l’hygiène, protection des enfants et des plus vulnérables, renforcement des capacités agricoles.
“Famine 12-12” en Belgique
Pour venir en aide aux victimes de cette importante catastrophe humanitaire, le Consortium 12-12 a lancé l’appel « Famine 12-12 ». Le public belge, les autorités, des personnalités, des entreprises et des médias se sont mobilisés à travers diverses actions pour collecter un maximum de fonds.
Cet appel a été clôturé avec plus de €10,1 millions récoltés sur le compte commun du Consortium. Par ailleurs, le gouvernement fédéral a libéré €10,2 millions pour les programmes humanitaires.