À Gaza, Caritas soigne, nourrit et soutient des familles

2 novembre 2025 Gaza 12-12

E-mailing du Consortium 12-12

Depuis octobre 2023, plus de 62 000 personnes ont été tuées et 156 000 blessées. La faim tue aussi : près de 1 900 personnes ont perdu la vie en cherchant de la nourriture aux points de distribution. « Chaque matin à Gaza, la même question revient : vais-je manger aujourd’hui ? », déplore un travailleur humanitaire local.

Soigner malgré les attaques 

Entre janvier et juin 2025, les équipes médicales de Caritas Jérusalem ont assuré plus de 21 000 consultations, allant des soins de base aux urgences liées aux bombardements, en passant par le suivi des maladies chroniques et maternelles. 

Elles soignent chaque jour dans 10 centres médicaux, complétés par des cliniques mobiles qui atteignent des zones coupées du reste de la bande de Gaza. En parallèle, un programme de soutien psychosocial aide enfants et familles à surmonter les traumatismes liés aux bombardements et aux déplacements. 

Nourrir et soutenir 

Caritas Jérusalem soutient aussi les familles déplacées par des distributions de nourriture, d’eau potable et de kits d’hygiène. Depuis le début de l’année, 900 ménages ont reçu une aide financière d’urgence pour couvrir leurs besoins essentiels. 

« Ici encore, nous avons la chance d’avoir un toit. Dehors, tant d’autres n’ont rien », témoigne Hatem, coordinateur terrain de Caritas Jérusalem, réfugié avec sa famille dans une église. 

Une présence qui sauve des vies 

Plus de 125 collaborateur·rices de Caritas restent actifs à Gaza. Leur présence quotidienne permet d’apporter une aide digne et efficace aux personnes les plus vulnérables. 

___ 

5 organisations, 1 appel.  
Faites un don via le numéro de compte du 1212 BE19 0000 0000 1212 ou directement sur la page de www.1212.be