Alors que la population en Belgique vit sous le régime de confinement et que tous les services d’urgence viennent en aide aux victimes du COVID-19, la pandémie ne cesse de se développer ailleurs dans le monde. Tandis que certaines de ses organisations membres poursuivent aussi leur travail en faveur des plus vulnérables en Belgique, le Consortium 12-12 se prépare face à l’évolution de la situation humanitaire dans les pays fragiles.
Quel impact peut avoir la pandémie du coronavirus sur les pays les plus vulnérables ?
Les populations vivant dans des environnements précaires, avec des infrastructures de santé extrêmement faibles, vont être frappées de plein fouet. Des pays comme le Burkina Faso, le Yémen ou encore la Syrie sont en plein conflit. De nombreux pays sont déjà en situation d’insécurité alimentaire et une grande partie de leur population survit grâce à l’aide , en particulier les réfugiés et les personnes déplacées.
Le COVID-19 va peser sur des systèmes de santé nationaux déjà fragilisés : installations sanitaires insuffisantes, manque de respirateurs et de masques, etc. Des mesures de confinement seront extrêmement compliquées à mettre en place dans des pays où une part importante de la population vit grâce aux revenus gagnés durant la journée. Depuis le déclenchement de la pandémie, le prix des produits de base a doublé, voire triplé, suite à la fermeture des frontière et à la limitation des échanges commerciaux.
Comment la pandémie du coronavirus se développe-t-elle sur le continent africain ?
A la date du 31 mars, 48 des 54 pays africains ont enregistré 4.781 cas confirmés et 152 morts. Mais ce nombre proportionnellement faible de personnes affectées ne reflète pas la situation réelle de la propagation du coronavirus car dans beaucoup de pays, l’accès aux tests de dépistage est très limité. Ce qui est certain, c’est que l’impact de la pandémie sur les pays déjà fragilisés pourrait être dramatique. Rien que pour la capitale congolaise Kinshasa (population estimée : 12 millions d’habitants), certains experts annoncent jusqu’à 75.000 morts.
Le Consortium 12-12 peut-il lancer un appel aux dons pour la Belgique ?
Malheureusement non. Notre mandat est de soutenir l’aide humanitaire dans les pays déjà très vulnérables. Ceci dit, depuis le début de la crise, nos organisations membres viennent en aide aux personnes les plus vulnérables en Belgique, comme les sans-abris et celles exclues de notre système de soins de santé. Des postes médicaux d’orientation ont été installés pour désengorger les urgences de nos hôpitaux. Par ailleurs, outre l’action des autorités, des initiatives de solidarité se développent dans notre pays, notamment pour soutenir le personnel des soins de santé.
Que fait le Consortium 12-12 face à la situation dans les pays vulnérables ?
La situation risque d’être catastrophique dans les pays ou les régions du monde déjà fragilisés par des conflits, des déplacements de population, le manque de soins de santé et l’extrême pauvreté. C’est pourquoi le Consortium 12-12 suit la situation humanitaire de très près tant en termes de besoins des populations que de capacités d’intervention. Sur le terrain, nos organisations membres renforcent leurs actions de prévention à l’infection par le coronavirus du personnel soignant en première ligne, d’accès aux soins de santé et à l’eau, ou encore de protection des plus vulnérables via, entre autres, une aide alimentaire d’urgence. L’objectif est évidemment de limiter l’impact de la pandémie.