Avec le cyclone Idai, nous assistons probablement à la pire catastrophe météorologique qu’a connue notre hémisphère sud.
Il a débuté le 9 mars comme une dépression tropicale et a causé de nombreuses inondations au Malawi et au Mozambique. Après un passage au-dessus de l’océan indien il est revenu le 15 mars sous la forme d’un cyclone dévastateur. 600.000 de personnes sont affectées au Mozambique et 920 000 rien qu’au Malawi. La catastrophe a également dévasté une partie du Zimbabwe voisin, provoquant le déplacement de centaines de milliers de personnes dans toute la région.
On s’attend à ce que la situation s’aggrave de façon critique dans les prochaines 48 heures. Le 19 mars, le nombre officiel de victimes du cyclone Idai et des inondations est passé à 474 dans les trois pays mais on craint qu’il n’augmente considérablement au cours des prochains jours. Le Mozambique et le Malawi ont d’ores et déjà lancé un appel à l’aide internationale.
Les Nations Unies estiment que 2,5 millions de personnes dans la région ont besoin d’une aide d’urgence. Nos organisations membres sont déjà actives sur place :
Caritas International prévoit la distribution de colis alimentaires et de kits d’hygiène à plus de 1.500 ménages. Cliquez ici pour plus d’infos.
La Croix-Rouge a distribué des biens stockés sur place et prévoit une aide médicale, des abris d’urgence, de l’eau potable, des dispositifs d’assainissement et d’hygiène pour plus de 80.000 personnes. Cliquez ici pour plus d’infos.
Handicap International compte apporter une aide en matière de nutrition, d’eau potable, de mesures d’hygiène, d’abris d’urgence et de protection des catégories de personnes les plus vulnérables. Cliquez ici pour plus d’infos.
Médecins du Monde est en contact avec le Ministère de la Santé au Mozambique et évalue actuellement les besoins sur place. Cliquez ici pour plus d’infos.
Oxfam apporte déjà une aide d’urgence (eau potable, nourriture et moyens de subsistance) au Malawi et prévoit également une aide à la réhabilitation agricole dans la région. Cliquez ici pour plus d’infos.
Plan International est actif dans les 3 pays où il propose une aide en matière de nourriture, d’eau potable, de mesures d’hygiène et d’assainissement, et de protection et d’éducation pour les enfants.
Unicef est également présent dans les 3 pays. Ils prévoient d’y fournir de l’eau potable, de la nourriture, des abris d’urgence, des mesures de protection et d’éducation pour les enfants. Cliquez ici pour plus d’infos