Ce jeudi 3 mars, les membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Croix-Rouge de Belgique/Rode Kruis Vlaanderen, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique, et UNICEF Belgique) ont lancé un appel conjoint en faveur des victimes de la crise en Ukraine.
Pour rappel, cette action commune a pour objectif de réunir les fonds nécessaires au financement d’opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins qui font face à un afflux important de réfugiés en provenance d’Ukraine.
L’union fait la force
Et il n’y a pas que les organisations humanitaires qui ont décidé d’unir leurs forces puisque les médias belges ont également choisi de s’associer pour soutenir l’action Ukraine 12-12.
S’inscrivant dans une dynamique de solidarité, RTL Belgium, la RTBF et NGroup se sont mobilisés pour apporter conjointement leur soutien à notre appel. Une campagne a été lancée à travers l’ensemble des plateformes médias RTL Belgium, RTBF et NGroup (TV, radio, digital) afin d’encourager la générosité de tous leurs publics.
Gilles Van Moortel, coordinateur du Consortium 12-12: « Le Consortium 12-12 et ses sept membres remercient chaleureusement les médias pour leur réactivité et leur soutien exceptionnel. Nous assistons à un énorme élan général de solidarité qui répond à l’engagement public. Ce soutien nous permet d’accroître considérablement la visibilité de notre action et donc de maximiser le financement de nos opérations envers les victimes de violence»
Depuis le lancement de l’action, d’autres importants groupes médias comme Rossel, Sudmedia et IPM ont aussi rejoint le mouvement de solidarité. Sans oublier les radios indépendantes Must FM, Maximum FM et KIF qui se sont également engagées à diffuser l’appel sur leurs ondes ainsi que les sociétés JCDecaux et Hecht pour leur affichage urbain.