En arrivant à l’école, Halima, une jeune adolescente de Diffa, une ville du sud-est du Niger, a trouvé porte close et n’avait pas d’autre choix que de rentrer chez elle. «Je me souviens de larmes qui ont coulé sur mon visage, j’étais émue parce que j’adore aller à l’école où j’apprends de nouvelles choses. C’est aussi l’endroit où je retrouve mes amis. C’était comme si la porte de mon avenir était fermée. Comme si mon rêve de devenir médecin avait été brisé. »
© Plan international
À son retour à la maison, Halima a découvert l’existence du coronavirus par l’intermédiaire de son chef de communauté et du club de jeunes auquel elle participe. Ce club de jeunes a été créé par Plan International afin de sensibiliser sur les droits des enfants.
« Les enfants risquent d’être les victimes cachées de cette pandémie. Nous craignons ses effets à court et à long terme sur leur santé, leur bien-être, leur développement et leurs perspectives. C’est pour cette raison que nous continuons à surveiller l’impact de l’épidémie afin de soutenir la continuité des soins, de l’éducation et des services sociaux. Nous nous efforçons également d’atténuer les effets de la pandémie sur la protection des enfants et des femmes », Félicité Tchibindat, représentante de l’UNICEF au Niger.
Le Niger a enregistré son premier cas de Covid-19 le 19 mars dans la capitale Niamey, et depuis lors, le nombre de cas a continué d’augmenter. Six régions sur les huit que compte le pays sont touchées. Les chiffres croissants des cas de Covid-19 suscitent inquiétude et peur dans le pays. Le gouvernement du Niger a pris des mesures assez similaires à celles en Belgique : plan de réponse pour le secteur de la santé, restriction de la circulation des personnes, interdiction des rassemblements publics et privés et fermeture des écoles et salles de fêtes.
Presque 13 000 villages sensibilisés
Les équipes d’Unicef Belgique et de Plan International Belgique mènent une série d’actions de sensibilisation au niveau communautaire en mobilisant des crieurs publics, des chefs traditionnels et religieux et des jeunes. Les équipes de Plan International distribuent également du matériel d’hygiène aux communautés vulnérables et travaillent à Diffa avec 6 stations de radio locale qui diffusent des messages de sensibilisation à la pandémie.
Yayé Modi est l’un des chefs de quartier qui participent aux campagnes
de sensibilisation de porte-à-porte à Niamey / © Unicef/UNI322716
Dans tout le pays, 12.728 villages, quartiers et tribus seront concernés par des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale soutenues par l’Unicef sous la direction des chefs traditionnels et religieux.
Renforcer la capacité des hôpitaux
Les équipes d’Unicef aident dans l’élaboration de procédures pour la détection des cas, les soins aux malades, le suivi des contacts, la mise en place de systèmes d’alerte, la création d’un plan d’approvisionnement (y compris les médicaments, les consommables et l’équipement), le matériel de protection pour les travailleurs de première ligne, et le matériel de prévention et de contrôle.
Équipées d’un centre de tri, des structures temporaires visent à renforcer la capacité des hôpitaux pour le traitement des personnes infectées par le virus et sont dotées de l’équipement médical nécessaire, y compris la mise à disposition de concentrateurs d’oxygène. Le personnel de santé a également été formé aux procédures de tri et de traitement et est équipé d’un équipement de protection individuelle.
© Unicef/UNI322639
© Unicef/UNI319242
Les équipes d’Unicef soutiennent également la désinfection régulière des centres de santé, des centres d’isolement et de traitement, des infrastructures publiques à risque d’infection, et soutiennent le respect des mesures pour un enterrement sûr et digne des patients décédés des suites du Covid-19. Des installations d’eau, d’hygiène et d’assainissement ont été mises en place dans des structures provisoires, pour élargir les équipements de tri et d’isolement et renforcer ainsi les capacités des structures de santé au Niger.
Chaque don compte
COVID 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12: Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique. Elles apportent leur aide dans 5 secteurs prioritaires: la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité.
Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays en développement. Faites un don sur le BE19 0000 0000 12-12. Chaque minute compte pour sauver des vies.