Le 28 avril, on recensait 635 cas positifs au Covid-19 au Burkina Faso, le pays se classant en haut du top 10 des pays africains les plus touchés en Afrique. De plus, le chiffre réel est probablement beaucoup plus élevé étant donné que tous les cas ne peuvent pas être déclarés. En plus de cela, le Burkina Faso vit actuellement en plein conflit: plus de 840 000 personnes ont fui leur domicile en raison de conflits internes et transfrontaliers. Comme les personnes déplacées dans le monde, elles vivent dans des conditions extrêmement précaires qui rendent difficile ou impossible la distanciation sociale ou le respect des règles préventives de santé.
Par ailleurs, 1,6 millions de personnes sont actuellement privées de soins de santé dans le pays ; 135 centres de santé ayant fermé leurs portes en raison de l’insécurité. Combattre un virus comme le Covid-19 sera donc particulièrement difficile dans ce pays.
C’est pourquoi le Consortium soutient ce pays à travers les organisations partenaires actives dans ce pays: la Croix-Rouge de Belgique, Médecins du Monde, Oxfam, Unicef, Handicap International et Plan International.
Chaque don compte
Chaque minute compte pour sauver des vies. Grâce à votre don, les membres du Consortium 12-12 (Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique) peuvent apporter leur soutien dans 5 secteurs prioritaires : la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité. Faites un don sur le BE19 0000 0000 12-12. Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays en développement.