UKRAINE 12-12: 3 ans de guerre, 1 désastre humanitaire

3 mars 2025 Ukraine 12-12

E-mailing du Consortium 12-12

 Il y a 3 ans, le 3 mars 2022, le Consortium 12-12 lançait un appel à la solidarité, pour répondre à l'urgence humanitaire de la population ukrainienne en Ukraine et dans les pays voisins, Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie. Le consortium a collecté 30 521 476 euros.  L'appel est terminé depuis 31/12/2022.

Aujourd’hui, Le gouvernement ukrainien estime à 3,7 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Les Nations Unies prévoient que 12,7 millions d’Ukrainien.nes auront besoin d’une aide humanitaire en 2025, soit près d’un tiers de la population. Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Ukraine.  Le bilan humain de la guerre en Ukraine est évidemment particulièrement lourd : à ce jour, le conflit a fait près de 40.000 victimes civiles depuis 2022, et parmi elles plus de 12.000 morts et 27.000 blessés. Comme dans toute guerre, ce sont les civil.es qui sont les premières victimes de ce conflit dévastateur.

À ce jour, de nombreuses régions, en particulier dans l’est et le sud du pays, sont toujours en proie à des hostilités constantes et intenses. Des pans entiers du territoire sont toujours quasiment coupés du monde, avec d’importantes difficultés d’accès aux besoins de base comme l’eau, la nourriture, les soins de santé. Les destructions massives des infrastructures civiles ont privé la population de leurs moyens de subsistance ainsi que de leurs logements. Nombreuses sont les personnes qui vivent actuellement dans des habitations endommagées, sans moyen de se protéger des attaques, ni des conditions hivernales extrêmement dures à cette période de l’année.

Les organisations humanitaires se mobilisent de façon continue depuis 3 ans pour venir en aide au plus près de la population en répondant au mieux à des besoins toujours criants aujourd’hui, et ce dans un contexte de conflit ouvert et meurtrier.  L’acheminement de l’aide humanitaire reste un défi majeur : l’accès humanitaire est limité par les opérations de combat en cours, les bombardements fréquents, les menaces à la sécurité des travailleur.ses humanitaires, les mines terrestres et les munitions non explosées.

Une grande partie de la population ukrainienne s’est réfugiée dans des endroits reculés, a difficilement accès à l’aide humanitaire, et est menacée quotidiennement par des bombardements ou des frappes aériennes.  Au cours des trois dernières années, 2.241 attaques ont été menées contre des installations sanitaires et des hôpitaux, rendant l’accès aux soins de santé compliqué, et entrainant un manque de personnel et de matériel médical. L’escalade de la guerre conduit à des pénuries de personnel de santé en Ukraine.

Cette guerre qui se prolonge a un impact considérable au niveau de la santé mentale des populations affectées.  Plus de 5 millions de personnes en Ukraine souffrent de symptômes d’anxiété ou de dépression, et environ 1,5 million de personnes présentent des symptômes de stress post-traumatique. Plus de 3 millions d’enfants ont dû fuir depuis l’escalade de la guerre il y a trois ans. Beaucoup de ces enfants ne peuvent pas se rendre physiquement en classe. Au moins 30 % des établissements scolaires du pays ont été endommagés et plus de 365 écoles ont été détruites. ​ ​

Grâce à l’appel Ukraine 12-12 mais aussi à d’autres ressources financières qu’elles ont pu mobiliser, les 5 organisations membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Belgique et Plan International Belgique) répondent depuis 3 ans sans relâche aux nombreux défis posés par ce désastre humanitaire.

Trois ans après le début du conflit en Ukraine, Caritas International continue de d’apporter une aide vitale à celles et ceux qui en ont besoin en Ukraine. Depuis le début de l’invasion russe, plus de 4 millions de personnes ont bénéficié de l’aide de Caritas International en Ukraine. Cette aide inclut des abris, de la nourriture, de l’eau potable, de l’argent liquide pour les achats, ainsi que des services juridiques, médicaux et psychosociaux. Des projets visant à favoriser le retour à l’emploi, l’autonomie et la solidarité au sein des communautés locales ont également été lancés. « Ceux qui ont perdu la vie ne reviendront jamais et de nombreux Ukrainien.nes ont été blessé.es et mutilé.es », explique Sébastien Dechamps, coordinateur humanitaire chez Caritas International. « Leurs vies ont été détruites, parfois de façon permanente. Le traumatisme mental et moral est immense ».

Depuis 2022, Handicap International poursuit sans relâche ses actions pour porter assistance aux personnes impactées par la guerre. Les blessures physiques sont très graves, des personnes se retrouvent amputées et ont perdu toute leur indépendance et leur autonomie, les traumatismes psychologiques sont également très importants. Victoria Perez spécialiste en santé mentale chez Handicap International en Ukraine : « tout le monde en Ukraine est impacté par la guerre d’une manière ou d’une autre. Les alarmes anti-bombardements aériens et les tirs d’obus peuvent être extrêmement effrayants et stressants et peuvent maintenir les gens en état d’alerte permanent. Tout le monde s’inquiète constamment de sa propre sécurité et de celle de ses proches ». Depuis trois ans, Handicap International mobilise ses équipes sur le terrain pour apporter une aide humanitaire inclusive aux personnes impactées par la guerre, dont les personnes survivantes des armes explosives, les personnes handicapées ou encore les ménages vulnérables touchés par le conflit, pour renforcer l’accès à des services de qualité en matière de réadaptation physique et fonctionnel, de santé mentale et de soutien psychosocial. En 3 ans, ce sont 208.139 personnes qui ont été soutenues par Handicap International, 51.190m3 de produits humanitaires stockés ou encore 3.529 convois organisés pour acheminer l’aide humanitaire.

Présente en Ukraine depuis 2015, Médecins du Monde a répondu au défi humanitaire dès le premier jour de la guerre en apportant sur la ligne de front et dans tout le pays une aide médicale, matérielle et psychologique. Ces 3 dernières années, les 228 employé.es de Médecins du Monde ont aidé au total plus de 312.000 personnes ukrainiennes. Médecins du Monde a déployé des équipes médicales mobiles dans des zones difficilement accessibles, reculées ou dangereuses, et a livré du matériel médical à des centres d’accueil pour les personnes déplacées, à des centres de soins ou encore à des hôpitaux, comme la clinique d’oncologie de Bukovynian, dont le directeur explique : « le soutien matériel de Médecins du Monde a largement permis aux nouveaux patients de notre service de commencer et de terminer complètement leur traitement. Il s’agit de citoyens atteints de cancer de tout le pays qui ont été contraints de quitter leur domicile et de fuir vers notre région. »

Dès le début de la guerre, Oxfam a lancé une réponse humanitaire vu les besoins accablants, urgents et critiques de la population. En s’appuyant sur des principes humanitaires et féministes, Oxfam a touché plus de 2,4 millions de personnes en ans. La priorité d’Oxfam est la mise en place d’un leadership humanitaire local adapté aux besoins les plus urgents de la population, en consultation avec les communautés et autorités locales, et en partenariat avec 43 organisations locales. Ainsi Oxfam et ses partenaires ont réparé de nombreuses infrastructures, comme les installations de pompage, de distribution d’eau ou encore des égouts, ont soutenu des milliers de membres de coopératives agricoles, dont des coopératives de femmes, ou encore ont répondu aux nombreux besoins de ménages. Hanna habitante de Tchernihiv témoigne : « notre quartier a subi de violents bombardements qui ont gravement endommagé notre maison. Grâce au soutien d’Oxfam, nous avons pu installer de nouvelles fenêtres pour remplacer celles endommagées par les bombardements. Cela nous aide beaucoup pour garder notre maison au chaud en cette période d’hiver ». 


« Nous ne pouvons pas sous-estimer l’impact à long terme de cette crise sur le bien-être des enfants. Pour beaucoup, la guerre représente une menace non seulement physique mais aussi psychologique, avec des effets durables sur leur développement et bien-être émotionnels, ainsi que leur santé mentale », explique le Belge Sven Coppens, qui coordonne l’aide humanitaire en Ukraine pour Plan International.

Au cours des trois dernières années, l’ONG est venue en aide à plus de 900.000 personnes dans le besoin. Les principales activités sur place comprennent la fourniture d’argent en espèces, d’articles non alimentaires et l’accès à l’éducation pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays et réfugiées. Près d’un million d’enfants et 40.000 enseignant∙es touché∙es par la destruction d’écoles ont bénéficié de modèles d’apprentissage en ligne et hybrides, d’espaces d’apprentissage temporaires et de matériel pédagogique pour assurer la continuité de l’éducation. Nous renforçons la santé mentale et le bien-être psychosocial des enfants les plus vulnérables, souvent dans des situations difficiles dans les régions de première ligne en Ukraine, par l’intermédiaire de psychologues scolaires formé∙es. Dans le cadre du programme Safe Space nous avons formé 235 psychologues supplémentaires de 11 régions cibles et soutenu 60 psychologues scolaires précédemment formé∙es grâce à une supervision régulière par des formateur∙rices. Au total, 9 793 des enfants les plus vulnérables ont participé aux sessions de groupe Safe Space.