En cette journée symbolique du 12 décembre, l’appel du 12-12 pour Gaza atteint le million d’euros. Ces dons permettront de financer l'aide humanitaire apportée par les cinq organisations membres du Consortium 12-12 aux victimes à Gaza. Actuellement, de fortes pluies s'abattent sur Gaza.
En ce jour symbolique du 12 décembre, l’appel Gaza 12-12 atteint le cap du million d’euros. Les besoins en aide d’urgence à Gaza restent importants, d’autant plus que les fortes pluies qui s’abattent sur la région inondent les rues, les abris précaires et les infrastructures, augmentant ainsi le risque de maladies.
Les ONG présentes sur place constatent une très forte demande en tentes, couvertures et dans tout le matériel nécessaire à l’hébergement, ainsi que des équipements sanitaires et médicaux. Pourtant, Israël continue de bloquer leur acheminement, ce qui compromet l’aide humanitaire. Les ONG continuent donc d’insister pour que toutes les organisations humanitaires reconnues aient un accès total et sans entrave et pour qu’un cessez-le-feu permanent soit instauré.
Il est également urgent de rétablir les systèmes d’approvisionnement locaux afin de réduire les pénuries alimentaires à Gaza et d’améliorer la diversité du régime alimentaire. L’importation de matières premières agricoles est essentielle, mais de nombreux produits ne sont toujours pas autorisés à entrer à Gaza. Un autre défi majeur pour les systèmes alimentaires locaux est la dégradation généralisée des terres agricoles, à laquelle s’ajoute une grave contamination des sols due aux bombardements. En outre, les besoins en matière de soutien psychosocial, de traitement des traumatismes et liés au rétablissement de l’enseignement restent élevés.
« La crise à Gaza est loin d’être terminée. L’hiver rend la survie et l’acheminement de l’aide humanitaire encore plus difficiles. Les enfants vivent dans des tentes humides et froides, ce qui augmente le risque de maladies. Chaque don est donc un signe pour les Gazaouis que nous ne les oublions pas », déclare Isabelle Verhaegen, présidente du Consortium 12-12.
En 2005, voilà déjà 20 ans, le Consortium 12-12 a été créé en tant qu’ASBL. Avant cela, les partenaires humanitaires membres du 12-12 avaient déjà uni leurs forces durant 25 ans sous une bannière commune afin de lancer des appels d’urgence conjoints auprès du public belge. Depuis 1980, le Consortium 12-12 a lancé 27 appels d’urgence et, depuis 2004, il a collecté plus de 153 000 000 € en réponse à 14 crises humanitaires dans le monde entier.
Il est toujours possible de faire des dons au profit de la population de Gaza jusqu’au 30 juin 2026 sur le compte BE19 0000 0000 1212 ou via le site web www.1212.be. Tout don à partir de 40 € donne droit à une attestation fiscale.
À propos du Consortium 12-12
Le Consortium belge pour les situations d’urgence ASBL (Consortium 12-12) unit cinq organisations humanitaires qui se coordonnent pour la récolte de fonds en Belgique lors de graves crises ou catastrophes naturelles dans les pays en développement, afin de garantir une aide maximale à un coût minimal. Le Consortium 12-12 compte 5 membres : Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Belgique et Plan International Belgique.
Parce qu’ensemble, nous sauvons plus de vies.
contact
Attaché de presse : Belinda TORRES LECLERCQ | +32 472 55 34 43 press@1212.be www.1212.be/nl