Les équipes de Médecins du Monde à Gaza, composées de plus de 130 collaboratrices et collaborateurs, apportent une aide d’urgence aux populations palestiniennes.
Nos équipes ont notamment fourni plus de 13 000 consultations médicales par semaine à Gaza ces derniers mois. De plus, nous avons apporté un soutien psychosocial à plus de 7000 personnes en juillet 2025, notamment via des séances de soutien individuelles et collectives, des activités de gestion du stress, des séances de sensibilisation.
De plus, en juillet 2025, Médecins du Monde a fourni des services de santé sexuelle et reproductive à plus de 8500 femmes et jeunes filles.
Plus de 2700 femmes et jeunes filles ont reçu des kits d’hygiène (liés aux menstruations).
De plus, 408 personnes déplacées internes ont été sensibilisées à la violence basée sur le genre et à comment s’en protéger.
Plus de 3000 jeunes et adolescent.es ont participé à des activités communautaires participatives. Médecins du Monde a aussi distribué des kits alimentaires à plus de 7900 personnes.
Enfin, Médecins du Monde a mené des séances de dépistage de la malnutrition auprès de plus de 5800 enfants âgé.es de 6 semaines à 5 ans.
Pendant la guerre, nos équipes ont travaillé dans des conditions sécuritaires extrêmes. Nos équipes ont dû faire face à une série de challenges, et notamment les déplacements forcés, l’insécurité, les restrictions de mouvements, le blocage de l’aide humanitaire et le bombardement des cliniques.
« Depuis que nous travaillons dans les camps des personnes déplacées, nous n’avons jamais exercé dans des conditions normales. Les hôpitaux sont bombardés, les soignants tués ou arrêtés, les cliniques, vidées, les routes coupées. Et pourtant, nous avançons. Pas seulement par devoir professionnel. Mais par humanité. Chaque matin, nous embrassons nos enfants le cœur tremblant. Terrifiés que ce soit la dernière fois. Puis, le jour se lève. Nos séances ont lieu dans des tentes. Dans un recoin, sous un abri. Au milieu des ruines. Il y a deux semaines, une clinique de Médecins du Monde a été bombardée à Gaza City. Un membre de notre personnel est également décédé il y a quelques mois », témoigne Nour, psychologue pour Médecins du Monde à Gaza.
Maintenant qu’un cessez-le-feu a enfin été instauré, l’accès à la bande de Gaza doit être totalement libre ; l’aide humanitaire doit pouvoir y pénétrer massivement ; et les équipes humanitaires doivent pouvoir exercer leur mission en toute sécurité.