Depuis les tremblements de terre qui ont frappé la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie le lundi 6 février, le nombre de morts n'a cessé d'augmenter pour atteindre le chiffre hallucinant de 33.000 et le besoin d'aide humanitaire pour des centaines de milliers de survivants augmente lui aussi chaque jour. Face à cette urgence, le Consortium 12- 12 lance un appel à la solidarité afin de lever des fonds pour financer les activités des 7 organisations membres qui organisent l'aide d'urgence aux sinistré.e.s dans les zones touchées.
Les 7 membres du Consortium 12-12 (Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) unissent leurs forces.
« Nous avons un besoin urgent d’aide, à court et à long terme. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à agir ensemble pour les victimes de cette catastrophe humanitaire. Pour les dons, le numéro de compte 12-12 a été ouvert aujourd’hui en faveur des victimes en Syrie et en Turquie », déclare le coordinateur 12-12, Gilles Van Moortel.
Caritas International Belgique : à Alep, Hama et Lattaquié, Caritas Syrie a mis en place des abris et y distribue des articles de première nécessité pour aider les plus vulnérables. En Turquie, une ligne d’information a été immédiatement installée par Caritas pour fournir diverses formes d’aide aux survivant-e-s. L’organisation travaille en étroite collaboration avec les autorités locales afin de recueillir des informations et d’organiser l’aide humanitaire. Les équipes de Caritas ont rassemblé les survivant-e-s dans des endroits sûrs et distribuent des repas chauds et des vêtements.
La Croix-Rouge de Belgique soutient ses collègues du Croissant-Rouge turc et du Croissant-Rouge syrien, qui se sont immédiatement mobilisés après le tremblement de terre pour apporter une aide humanitaire d’urgence aux communautés touchées. En Turquie, 763 employés et 3.619 volontaires ont été déployés pour les opérations de sauvetage et d’aide humanitaire, y compris la distribution de matériel et de nourriture (137.929 tentes médicales, 1,5 million de couvertures, plus de 2 millions de repas, 365.000 bouteilles d’eau…). Ces équipes apportent également un soutien psychologique et envoient leur stock national de sang et de plasma dans les régions touchées. En Syrie, le Croissant-Rouge syrien soutient les opérations de recherche et de sauvetage, fournit les premiers soins, effectue des évacuations médicales d’urgence et transporte les blessés vers les hôpitaux. 15 tonnes de tentes et couvertures et 10 tonnes de médicaments et nourriture ont été déjà distribuées ainsi que plus de 4.900 matelas et 9.000 couvertures.
Handicap International a déployé ses équipes pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre. Ses équipes proposeront des soins de kinésithérapie aux personnes blessées par le tremblement de terre, afin qu’elles puissent regagner en mobilité et éviter ainsi le développement de conséquences à long terme. L’organisation proposera également une aide psychologique et fournira des aides à la mobilité appropriées telles que des fauteuils roulants et des béquilles.
Handicap International a déployé une équipe de 200 personnes, en collaboration avec nos partenaires en Syrie. Parmi elles, 45 kinésithérapeutes et 17 orthoprothésistes sont déjà à pied d’œuvre pour répondre à l’urgence. Plus de 50 spécialistes en santé mentale et soutien psychosocial sont prêts à apporter leur aide aux survivants. Cette équipe va encore augmenter dans les prochains jours.
Médecins du Monde travaille depuis plus de dix ans en Syrie et intervient également en Turquie depuis des années, notamment auprès des personnes affectées par le conflit syrien.
Dans la région touchée, Médecins du Monde compte des équipes importantes et fait partie des premiers secours sur place. L’accent est mis sur le sauvetage des vies dans les décombres car énormément de personnes sont dites disparues. Nos équipes resteront mobilisées ces prochains mois pour fournir une aide d’urgence aux populations affectées en Syrie et en Turquie, et par la suite, pour venir en renfort aux systèmes de santé locaux impactés.
Oxfam travaille en Syrie et en Turquie avec des partenaires locaux, des agences internationales et des organisations de la société civile. Nous collectons actuellement des fonds afin de pouvoir fournir rapidement de l’eau, des installations sanitaires, des abris et de la nourriture.
En Turquie, Oxfam travaille depuis des années avec des réfugiés et des communautés turques. Pour cette catastrophe, nous nous concentrerons sur les personnes les plus touchées. L’équipe d’Oxfam en Syrie travaille avec des partenaires locaux depuis 2013. L’année dernière, nous avons aidé 1,4 million de personnes en réparant les systèmes d’approvisionnement en eau endommagés par le conflit.
Ces équipes possèdent les connaissances, l’expérience et les relations nécessaires pour travailler avec les communautés. Et si la survie immédiate est la priorité, nous commençons déjà à planifier ensemble le long et difficile chemin de la reconstruction.
Plan International travaille avec ses partenaires dans les zones touchées en Syrie pour immédiatement distribuer du matériel de premières nécessités (couvertures, nourriture, eau, kits d’hygiène et de protection menstruelle) et à moyen terme, travaillera sur le soutien pédagogique et psychosocial pour les enfants.
« Au lendemain d’une catastrophe de cette ampleur, veiller au bien-être émotionnel des enfants devrait être une priorité absolue », a déclaré le Directeur Humanitaire de Plan International, Unni Krishnan. « Des dizaines de milliers d’enfants subissent un stress impensable. Les enfants en Syrie vivent non seulement une guerre, mais aussi maintenant le traumatisme d’une catastrophe, ou la perte de leurs parents. Ils ont froid, faim, sont épuisé.e.s et terrifié.e.s. Il faut à tout prix assurer leur sécurité et leur apporter un soutien psychosocial. »
UNICEF est immédiatement intervenu. A court terme, nous mettons tout en œuvre pour sauver le plus de vies possible, aider les enfants à survivre grâce à la distribution d’eau potable, de couvertures, de matériel d’abri, de nutrition, de vaccination et de premiers secours, de protection et de soins aux enfants séparés. À plus long terme, il y aura également le redémarrage de l’éducation et la prise en charge des traumatismes psychosociaux, ainsi que la reconstruction physique des hôpitaux, des écoles, des maisons
En Syrie, par la distribution d’eau et la restauration des points d’eau existants, la distribution de nourriture, couvertures, matériel d’abri et cartographie des écoles détruites. Nous recherchons et soignons les enfants qui ont perdu leurs parents. Nous fournissons également une aide psychosociale si nécessaire. À une date ultérieure, l’UNICEF mettra également en place des espaces amis des enfants où nous pourrons fournir une assistance psychosociale.
En Turquie, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec différents ministères. Nous les aidons avec une aide humanitaire aux enfants et aux familles sinistrés (couvertures, kits d’hygiène et vêtements d’hiver). Nous évacuons également les enfants vivant dans les zones touchées vers des endroits sûrs.
Les dons sont les bienvenus via notre numéro de compte bancaire 12-12 BE 19 0000 0000 1212 et notre page de dons en ligne www.1212.be.
L’appel 12-12 démarre ce 12 février et court jusqu’au 31 juillet 2023. Chaque don effectué durant cette période pour un montant minimum de 40 euros vous donne droit à une attestation fiscale l’année prochaine, en 2024