A l’heure où les opérations de recherche et de sauvetage touchent à leur fin après les tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie, les interventions humanitaires prennent chaque jour un peu plus d’ampleur. Dans les deux pays, les équipes de l'UNICEF – membre du Consortium 12-12 – travaillent 24 heures sur 24, avec nos partenaires, pour apporter une aide vitale aux enfants et à leurs familles.
Dans le nord-ouest de la Syrie, l’UNICEF a très rapidement déployé des équipes mobiles de santé et de nutrition. 52 centres de santé y ont été partiellement détruits et trois établissements de santé ne sont plus que ruines. Ces destructions ont gravement perturbé l’accès aux soins de santé de base. Elles augmentent aussi les risques de mortalités maternelle et infantile ainsi que de nouvelles épidémies de choléra.
À Alep, dans le nord de la Syrie, les enfants et les familles peuvent se rendre dans les dispensaires mobiles soutenus par l’UNICEF pour passer des examens médicaux, recevoir des soins de base et des prescriptions et se faire orienter vers d’autres services médicaux spécialisés si nécessaire. Les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes font l’objet d’un dépistage systématique afin de vérifier si elles ne souffrent pas malnutrition et reçoivent le cas échéant des compléments nutritionnels.
Les équipes mobiles de santé et de nutrition font leur tournée dans la ville et s’arrêtent dans les abris. Des parents inquiets y attendent leur tour avec leurs enfants dans les bras.
Des agents de santé dévoués de l’UNICEF sont déterminés à atteindre chaque enfant en situation de vulnérabilité.
Faiza, 26 ans, est un agent de santé soutenu par l’UNICEF. Elle aide les enfants et les familles d’Alep, en Syrie, qui ont tout perdu dans les tremblements de terre.
« Les familles du refuge traversent des moments extrêmement difficiles, explique Faiza, mais nous essayons de les soutenir autant que possible. Je m’inquiète surtout pour les enfants. Beaucoup d’entre eux se sont retrouvés dans la rue en pyjama et n’ont pas de vêtements adaptés pour affronter le froid. Les femmes enceintes et les mères qui allaitent sont aussi particulièrement vulnérables dans ces conditions. »
L’UNICEF met tout en œuvre pour fournir des vêtements d’hiver aux enfants et des couvertures et des tentes aux familles.
Les enfants souffrent les premiers et le plus
À Alsaheen, Hiba, qui dirige une équipe sanitaire mobile, examine Sondos, 2 ans. Elle vérifie si la petite fille ne souffre pas de malnutrition. Pour cela, elle lui mesure la circonférence du bras à l’aide d’un bracelet MUAC conçu à cet effet. Le bracelet laisse apparaître la couleur jaune, ce qui indique que Sondos risque bientôt de souffrir de malnutrition aiguë si elle ne reçoit pas de compléments nutritionnels. Lorsque la fenêtre du bracelet laisse apparaître la couleur rouge cela signifie que l’enfant souffre de malnutrition sévère. Dans ce cas, il doit être traité dans un centre de nutrition spécialisé car il s’agit d’une forme de malnutrition potentiellement mortelle.
Les actions de l’UNICEF en matière de santé
L’UNICEF a mis en place 21 équipes sanitaires mobiles qui ont examiné et traité plus de 31.500 personnes à ce jour, principalement pour des blessures et des traumatismes causés par le tremblement de terre. Cent trente-six kits médicaux d’urgence arriveront sous peu dans le nord-ouest de la Syrie. Ils permettront d’aider 940.000 personnes touchées par le tremblement de terre.
CHAQUE DON COMPTE
URGENCE SYRIE-TURQUIE est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations turques et syriennes affectées par les tremblements de terre.
Ensemble, aidons les sinistré.e.s dans les zones touchées. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.