Trois semaines après le violent tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, les équipes d’Oxfam – membre du Consortium 12-12 – et de leurs partenaires intensifient leur réponse face à une multiplicité de besoins à couvrir : construction d’abris pour les personnes sinistrées, distribution de colis alimentaires, acheminement d’eau par camions-citernes, envoi de toilettes et de douches portables mais aussi analyse de la stabilité de bâtiments fragilisés par le séisme et les 5000 répliques qui lui ont succédé. Bilan de notre action.
En Syrie, une crise dans la crise
Quelque 8,8 millions de personnes ont été affectées en Syrie par le double séisme qui a frappé le nord-ouest du pays, principalement dans les gouvernorats d’Alep, Hamma, Idleb, Lattaquié et Tartous. Trois semaines après, les besoins restent immenses dans un pays affecté par 12 années de guerre, dans lequel 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté et où les plans de réponse lancés par l’ONU pour subvenir aux besoins humanitaires n’ont été financés qu’à 48% l’an dernier.
Depuis nos trois hubs humanitaires à Alep, Damas et Deir-ez-Zor, nos équipes ont jusqu’à présent :
- Analysé la stabilité de 400 bâtiments via 9 équipes de 18 ingénieurs. Nous poursuivons ce travail crucial afin de permettre aux personnes sinistrées de rentrer chez elles en toute sécurité.
- Livré plus d’un million de litre d’eau potable par camions-citernes dans 46 centres d’hébergement qui accueillent des personnes sinistrées et installé 40 réservoirs d’eau. Cette mission fait partie de nos priorités les plus pressantes, dans un pays où le choléra a refait son apparition en 2022 et où les conditions d’hygiène se détériorent rapidement.
- Réparé les dommages causés par le séisme à des pompes et des canalisations d’eau sur 28 sites à travers le pays.
- Distribué 1500 kits d’hygiène (constitués de bandes hygiéniques, de savon, de couvertures et de couches pour nourrissons).
À l’heure actuelle, nos équipes sont venues en aide à 45.000 personnes. D’après nos toutes dernières estimations, nous prévoyons de soutenir 800.000 Syrien.nes au cours des 36 prochains mois. La semaine prochaine, nos équipes vont évaluer l’étanchéité de 5 systèmes d’approvisionnement en eau dans les provinces d’Alep, de Lattaquié et de Hama, commencer à réparer des conduites d’eau alimentant des écoles et des hôpitaux, et soutenir la remise en service de boulangeries qui ont été endommagées par le séisme, un soutien urgentissime alors que 9,3 millions de Syrien.nes se trouvaient déjà en situation d’insécurité alimentaire avant le tremblement de terre.
Le défi titanesque d’Oxfam en Turquie : venir en aide à 1,5 million de personnes
Après le tremblement de terre de 1939 qui avait frappé le nord de l’Anatolie, le séisme du 6 février est le plus meurtrier qu’ait connu la Turquie. Le pays déplore au moins 44.000 morts et des villes comme Gaziantep, Diyarbakir, Antioche et Hatay ont subi d’immenses dégâts : 160.000 bâtiments, abritant plus de 500.000 appartements, se sont effondrés.
Oxfam KEDV, l’affilié turc de la confédération internationale Oxfam, est intervenue dès les premières heures, forte de son expérience acquise lors du séisme d’Izmit en 1999. Après être entré.es en contact avec 800 Muhtars (des maires et chef.fes de quartier) afin d’estimer leurs besoins les plus immédiats, nos équipes ainsi que les 78 coopératives de femmes membres d’Oxfam Turquie ont pu :
- Distribuer des couvertures, des générateurs, des abris temporaires sous forme de conteneurs, de l’eau potable, des kits d’hygiène, des chauffages électriques, ainsi que des vêtements et des couches pour bébés.
- Relayer 500 alertes lancées par des familles de disparus ou par des personnes encore bloquées sous les décombres via les réseaux sociaux aux équipes de recherche et de sauvetage turques.
- Identifier 125 localités dans lesquelles les secours ne sont pas encore arrivés et alerter les autorités de leurs besoins.
- Ouvrir des cuisines communautaires afin de distribuer des repas chauds.
- Identifier des partenariats avec d’autres organisations de la société civile et le secteur privé afin d’amplifier notre réponse dans toutes les provinces touchées par le séisme.
- Mobiliser 60 bénévoles, venu.es prêter main forte pour acheminer l’aide aux sinistré.es à Gaziantep.
Même si la Turquie a une bonne expertise pour réagir en cas de catastrophes de ce type, les capacités du pays ne sont pas suffisantes pour répondre à une crise d’une telle ampleur. Nous prévoyons dès lors une réponse en deux temps, nécessitant 10 millions d’euros au cours des 12 prochains mois et 20 millions sur trois ans.
CHAQUE DON COMPTE
URGENCE SYRIE-TURQUIE est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations turques et syriennes affectées par les tremblements de terre.
Ensemble, aidons les sinistré.e.s dans les zones touchées. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.