Quatre semaines après les tremblements de terre, plus de 9.000 volontaires et employés du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge interviennent dans les zones durement touchées par les tremblements de terre. Les besoins sont énormes ; les plus urgents restent les abris, la santé, l'accès à la nourriture et à l'eau potable, et les services d'assainissement. Pour les survivants, le chemin vers le rétablissement ne fait que commencer.
En Turquie
Le Croissant-Rouge turc fournit de l’aide à près de 1.000 points dans la zone du séisme.
- 86 unités de restauration, 370 cuisines mobiles, 47 fours mobiles, 22 cuisines de campagne, 361 autres véhicules sont déployés.
- 684.000 portions de soupe, 94.000.000 de repas chauds, 40.000.000 de bouteilles d’eau ont déjà été distribués.
- Plus de 67.000 tentes, 32.721 chauffages, 67.096 kits d’hygiène et 178.548 couvertures ont également été distribués.
- 7 unités sanitaires mobiles fournissent des services de soins de santé primaires. Jusqu’à présent, un total de 10.603 personnes a bénéficié de services de santé et 467 personnes d’un soutien psychosocial.
En Syrie
4.000 employés et volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien travaillent d’arrache-pied sur le terrain.
- Ils ont déjà fourni plus de 2,7 millions de services humanitaires.
- Des cliniques et des unités sanitaires mobiles ont fourni des soins et des médicaments à plus de 54.000 personnes.
- Plus de 1,2 million d’articles de secours ont été distribués pour venir en aide à plus de 1,8 million de personnes, notamment des abris, des couvertures, des matelas, des vêtements d’hiver, des articles d’hygiène et des produits alimentaires.
- Les services de santé mentale ont également été une priorité. Le Croissant-Rouge arabe syrien a fourni une première aide psychologique à plus de 30.000 personnes, notamment des enfants.
Au niveau international, la Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge soutient ces efforts localisés. Des dizaines de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont venues en aide sur le terrain et près de 60 Sociétés nationales, dont la Croix-Rouge de Belgique, ont lancé des campagnes nationales de collecte de fonds. Un soutien aux victimes sera nécessaire non pas seulement dans les prochaines semaines mais aussi dans les prochains mois, voire années.
CHAQUE DON COMPTE
URGENCE SYRIE-TURQUIE est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations turques et syriennes affectées par les tremblements de terre.
Ensemble, aidons les sinistré.e.s dans les zones touchées. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.