BRUXELLES, 7 mars 2023 – La grande journée de solidarité hier, 6 mars, en faveur des victimes des tremblements de terre survenus en Turquie et en Syrie, a permis de récolter 1,8 million d’euros. Ce montant représente à lui seul 15% du total récolté jusqu’à présent pour cet appel (11,6 millions d’euros). Ces dons permettent de financer l’aide humanitaire des sept organisations membres du Consortium.
« Le résultat de la journée de solidarité est impressionnante. C’est trois fois plus que le montant récolté en moyenne chaque jour depuis le lancement de notre appel. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour cette formidable solidarité et le soutien de tous les médias du pays », déclare Gilles Van Moortel, Coordinateur du Consortium 12-12. « Avec ces fonds, nos organisations peuvent faire la différence pour les victimes du tremblement de terre en Syrie et en Turquie. »
La journée de solidarité du 6 mars était entièrement consacrée aux victimes des tremblements de terre, un mois jour pour jour après la catastrophe. Tant du côté néerlandophone que francophone, toutes les chaînes de radio, les reportages et programmes télévisés, les médias en ligne et la presse écrite ont mis l’accent sur la situation d’urgence en Syrie et en Turquie, et la possibilité de faire un don (notamment par SMS). Des reportages sur le terrain et interviews de travailleurs humanitaires ont permis au public de s’informer sur la situation sur place et les besoins des populations affectées. La chanson emblématique « People help the people » (de Birdy) a été diffusée simultanément sur toutes les radios, en signe de solidarité. Et la tour RTBF-VRT, à Bruxelles, était illuminée pour l’occasion.
« Une telle journée de solidarité a été possible grâce à l’appui et la participation de l’ensemble des média, au-delà des frontières linguistiques. Nous tenons donc à remercier chaleureusement les médias, les artistes et tous nos partenaires pour cette initiative, leur soutien et leur attention. Ils ont rendu tangible la vague de solidarité », déclare le Coordinateur du Consortium.
L’appel Séismes Syrie-Turquie lancé par le Consortium a récolté 11,6 millions d’euros jusqu’à présent. « Nous saluons l’immense générosité du public, des particuliers, des entreprise et des pouvoirs publics. Cette générosité est indispensable. Car les souffrances causées par les tremblements de terre sont indescriptibles. Des millions de personnes ont besoin de tout : abri, eau potable, soins de santé, nourriture, couvertures, vêtements, mais aussi assistance psychosociale, éducation et protection. »
L’appel « Séismes Syrie-Turquie » peut compter sur le soutien des médias et des directions suivants : RTL, RTBF, LN24, LN-Radio, N-Group, Groupe Rossel, Sud Media, AB3, La Première, Musiq3, VivaCité, Viva+, Tipik, Classic 21, Tarmac, JAM, Radio Contact, Nostalgie, NRJ, Nostalgie+, NRJ+, Chérie, , Fun radio, Roularta, JC Decaux, Clear Channel, Transfer, VRT, DPG et SBS.