Dans un nouveau rapport, les sept organisations du Consortium belge pour les situations d'urgence rendent compte de leurs actions en Syrie et en Turquie. Celles-ci ont été possibles en partie grâce aux dons récoltés dans le cadre de l'appel du Consortium 12-12. L'appel s'est clôturé fin juillet 2023 et a permis de récolter plus de 16,5 millions d'euros.
Outre les témoignages directs de victimes et de travailleurs humanitaires, le rapport résume les actions concrètes et les résultats des organisations membres du Consortium 12-12.
Plus de six mois après les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, des millions de personnes ont toujours besoin d’une aide indispensable. Beaucoup ont perdu non seulement leur maison, mais aussi leur source de revenus, car les magasins, les bureaux et les entreprises ont été détruits. Compte tenu de l’ampleur de la catastrophe, le chemin de la reconstruction est immense et prendra plusieurs années. Aujourd’hui encore, les habitants des zones touchées ont besoin d’aide en matière de nourriture, d’eau potable, d’assainissement, d’abris et de moyens de subsistance. En outre, l’impact sur la santé mentale ne peut être sous-estimé. Des millions de personnes luttent contre la détresse émotionnelle après avoir perdu leurs proches, tous leurs biens et leurs moyens de subsistance.
Nos organisations membres poursuivent évidemment leurs actions de secours en Syrie et en Turquie. Ceux qui souhaitent les soutenir et continuer à bénéficier de la déductibilité fiscale peuvent le faire en effectuant un don directement sur leurs comptes bancaires et via leurs sites internet : Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International Belgique, Oxfam Belgique, Plan International Belgique, Rode Kruis Vlaanderen/ Croix Rouge de Belgqiue et Unicef. Les nouveaux dons au Consortium 12-12 ne sont plus déductibles fiscalement à partir du 31 juillet 2023.
Un aperçu complet de l’utilisation des fonds reçus est disponible dans la version en ligne du rapport.
Le Consortium 12-12 remercie sincèrement tous les donateurs pour leur solidarité.