Depuis le 7 octobre 2023, en raison de l'escalade du conflit entre Israël et le Hamas, la situation humanitaire à Gaza a atteint un niveau catastrophique. Environ 75 % de la population de Gaza, soit 2,3 millions de personnes, ont été déplacées et sont confrontées à de graves pénuries de nourriture, d'eau, d'abris et de médicaments. Les nombreuses blessures entraînent des risques importants de complications et d'invalidités à long terme en raison du manque d'hygiène et de services médicaux.
Le traumatisme cumulé des déplacements répétés est dévastateur, en particulier pour les personnes en situation de handicap, qui sont confrontées à d’immenses difficultés pour accéder à un abri sûr, à des soins médicaux et à des services de base. 83 % d’entre elles à Gaza ont perdu leurs aides à la mobilité comme un fauteuil roulant ou des béquilles, et se retrouvent sans aucun moyen d’évacuer. Elles sont contraintes de demander de l’aide pour survivre.
Présente en Palestine depuis 1996, Handicap International intervient en fournissant des services de réadaptation d’urgence, des aides à la mobilité et un soutien psychosocial aux personnes déplacées.
Au mois d’août 2025, à Gaza, 481 bénéficiaires ont reçu un total de 1 535 séances de réadaptation. 17 355 personnes ont été sensibilisées aux risques des engins explosifs via 1 531 séances.
Face à l’urgence humanitaire, Handicap International se joint aux autres membres du Consortium 12-12 pour demander :
- Un accès humanitaire sûr et sans entrave afin de fournir une aide vitale
- La protection des civils et le respect du droit international humanitaire
- La construction d’une paix juste et durable, fondée sur la dignité et le dialogue