Pour la première fois depuis deux ans, les armes se sont tues et le silence est apparu. Pour les enfants de Gaza, celui-ci n'est pas synonyme de vide, mais d'espoir. L'espoir d'une vie sans peur, sans sirènes et sans bombes. Que représente vraiment la paix pour ces enfants ?
Le Dr Unni Krishnan, Global Humanitarian Director de Plan International, partage ses réflexions. En tant qu’expert humanitaire, il a travaillé à Gaza, en Irak, en Afghanistan et en Ukraine. Malgré tout, il affirme : « Aucun mot ne peut vraiment décrire les conséquences des guerres. »
Depuis octobre 2023, plus de 67 000 Palestinien∙nes ont perdu la vie à Gaza, dont environ 20 000 enfants. En Israël, 1 200 personnes sont également décédées. À Gaza, ce sont surtout les enfants qui portent le plus lourd fardeau.
Ces enfants se retrouvent sous les décombres de ce qui était auparavant leur maison, leur école ou leur hôpital. Des milliers d’autres enfants ont été blessé∙es, ont perdu leurs parents ou vivent avec de profonds traumatismes émotionnels. Derrière chaque chiffre se cache un∙e enfant, une famille, une histoire. Les enfants ne choisissent pas la violence, mais en souffrent le plus.
Les enfants doivent pouvoir rêver leur futur. Lorsque les bombes cessent de tomber, le silence s’installe. Un silence qui symbolise un nouveau départ. Mais la paix exige plus que la fin de la violence.
La paix signifie que chaque enfant a le droit de grandir sans guerre. C’est la liberté d’apprendre, de jouer et de rire sans sirènes en bruit de fond.
La paix véritable est le début de la guérison. Elle consiste à réparer ce que la guerre a détruit et aider les enfants à surmonter leurs peurs et traumatismes afin de redevenir des enfants. La paix signifie que les mères peuvent à nouveau chanter pour leurs enfants sans avoir peur. Elles ont beaucoup perdu, mais chaque moment de paix constitue un nouveau départ.
« Dans un entrepôt humanitaire au Caire, j’ai récemment vu de jeunes bénévoles travailler avec des collègues de Plan International Egypte. Ces personnes emballaient de la nourriture, chargeaient des camions et remplissaient chaque boîte avec bien plus que des aliments : avec soin, compassion et foi en un avenir pacifique. L’espoir était tangible. Dans leurs mains, leurs yeux et leurs mouvements. »
Lorsque la paix se propage dans une seule direction, c’est-à-dire celle de chaque enfant, chaque famille, chaque classe et chaque place publique, il ne s’agit pas seulement de silence, mais d’espoir et de vie.
Comme l’a écrit le poète palestinien Mahmoud Darwish : « Il y a tant de raisons de vivre dans ce pays. »
C’est exactement ce que méritent les enfants de Gaza.
Aidez-nous à rendre ce futur possible. Soutenez notre action et donnez aux enfants de Gaza la chance de vivre, rire et rêver à nouveau.

Unni Krishnan, Global Humanitarian Director de Plan International, devant un entrepôt situé au nord du Caire. Des bénévoles et des employés de Plan International y préparent des colis alimentaires pour Gaza.