Deux ans après le début de la guerre menée par Israël à Gaza, la population civile vit une catastrophe humanitaire sans précédent. Dans la ville de Gaza, les bombardements ont détruit des quartiers entiers, l’accès à l’eau et à la nourriture s’est effondré, et les familles sont contraintes de survivre dans des conditions inhumaines.
Aux côtés d’une vingtaine d’organisations partenaires palestiniennes et de ses 30 collègues encore sur place, Oxfam continue de répondre à l’urgence dans la bande de Gaza. Depuis octobre 2023, plus de 1,1 million de personnes ont reçu une aide vitale : eau potable, kits d’hygiène, abris, soins médicaux, soutien psychosocial et aide financière directe. Nos équipes réparent les canalisations d’eau et d’assainissement endommagées, placent ou réhabilitent des stations de désalinisation et assurent la distribution d’eau par camion dans les quartiers les plus touchés.
Mais alors que les familles peinent à se nourrir – l’ONU a déclaré la famine dans la bande de Gaza – la priorité absolue reste la sécurité alimentaire.
Oxfam a relancé un programme pilote de bons électroniques permettant à des familles dirigées par des femmes d’acheter des produits essentiels dans les marchés de la bande de Gaza. En parallèle, la distribution de colis alimentaires, de légumes frais, et la réhabilitation d’une grande serre potagère dans la ville de Gaza soutiennent la relance de la production agricole quasiment anéantie par 24 mois de bombardements.
Oxfam lance un appel international : les États doivent garantir l’inviolabilité du cessez-le-feu, assurer la protection de la population et des équipes humanitaires, permettre la livraison sans entrave de l’aide humanitaire, et maintenir l’ouverture de tous les points de passage vers Gaza.
Fin septembre, dans le cadre de sa campagne Speak Up for Palestine, Oxfam a remis au ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, plus de 103 000 signatures citoyennes. Ce geste fort appelle la Belgique à agir pour que la population gazaoui puisse vivre dignement et librement sur leurs terres. Il en va de notre responsabilité collective. Cet appel demeure plus que jamais d’actualité.
Ensemble, continuons à soutenir la population de Gaza. Faites un don via le Consortium 12-12 pour aider les familles à survivre et à se relever.