Bruxelles, le 15 mars 2023 - Après les appels des dernières semaines et la grande journée d'action nationale de la semaine dernière, le compteur de l'action Syrie-Turquie 12-12 s'élève à 13,5 millions d'euros. Ces dons permettent de financer l’aide humanitaire des sept organisations membres du Consortium pour les victimes des tremblements de terre.
« Au cours des dernières semaines, nous avons été témoins d’une énorme vague de solidarité de la part du public, des entreprises, des associations, des écoles et des pouvoirs publics », déclare Gilles van Moortel, coordinateur du Consortium 12-12. « Le soutien exceptionnel des médias et des régies publicitaires – en particulier à l’occasion de la grande journée de solidarité du 6 mars – a fait toute la différence. Grâce à tant de générosité, nos organisations membres sont en mesure de venir en aide à un grand nombre de personnes. »
Un peu plus d’un mois après les séismes, les membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Croix-Rouge de Belgique / Rode Kruis-Vlaanderen, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) dressent un premier état des lieux de l’utilisation de ces fonds récolté dans un rapport.
« Ce rapport est très important. Car nous voulons informer au mieux tous les donateurs sur ce qu’il advient de leur argent, où il aboutit et quel est l’impact de ces dons. » , explique Gilles Van Moortel.
Outre l’aide d’urgence, des travaux de réhabilitation, d’assistance psychosociale et de reconstruction d’infrastructures sont également en cours.
Le premier aperçu de l’utilisation des fonds reçus depuis le lancement de l’action 12-12, le 12 février dernier, est disponible ici.
Entre-temps, un montant de 13 millions d’euros a déjà été transféré du compte 12-12 aux organisations membres sur la base de la clé de répartition.
L’appel 12-12 a débuté le 12 février et se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2023. Tout don effectué durant cette période pour un montant minimum de 40 euros donnera droit à une attestation fiscale l’année prochaine, en 2024.