Bruxelles, le 15/02/2023 – Deux jours après le lancement de l’appel « Urgence Syrie-Turquie», le Consortium belge pour les situations d’urgence a déjà récolté 1 million d’euros. Cet appel du Consortium 12-12 a été lancé en réponse à la catastrophe humanitaire suite aux tremblements de terre en Syrie et en Turquie. Grâce au soutien massif des médias francophones et flamands, l’appel peut compter sur une solidarité importante du grand public car les besoins sont énormes.
Les 7 membres du Consortium 12-12 (Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) remercient tou.te.s celles et ceux qui ont déjà répondu à l’appel par un don.
« Toute notre attention et nos efforts sont concentrés sur la survie du plus grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants possible. Les équipes de nos organisations sur place distribuent de l’eau potable, de la nourriture, des soins de santé et assurent abri et protection aux sinistré.e.s. Dans les prochains jours, cette aide sera également étendue à la prise en charge des traumatismes psychosociaux et à l’éducation d’urgence », précise Gilles Van Moortel, le coordinateur du Consortium 12-12. « Les besoins sont énormes : assistance, eau potable, chauffage, abris, médicaments. Et le temps presse pour tout le monde. C’est pourquoi notre solidarité doit continuer. »
Les dons permettront aux organisations membres du Consortium 12-12 de répondre aux besoins de la population sinistrée.
L’appel « Urgence Syrie-Turquie» est soutenu par les partenaires médias et régies: VRT, DPG, SBS, RTL, RTBF, LN24, LN-Radio, N-Group, Fun Radio, Groupe Rossel, Sud Media, AB3, Roularta, ainsi que JCDecaux.