Après les séismes en Turquie et en Syrie, la priorité absolue de l'UNICEF est d'assurer la sécurité des enfants.
« Je suis venu ici pour avoir de l’eau. Pour me laver et pour boire », explique Moustafa. Il est accompagné de son grand-père.
Les systèmes d’approvisionnement en eau à Alep ont été fortement endommagés par les récents tremblements de terre. Les habitants de certains quartiers de la ville sont dès lors complètement privés d’eau. L’UNICEF – membre du Consortium 12-12 – y pourvoit dans ces les zones touchées.
La priorité absolue de l’UNICEF est de s’assurer que les enfants sont en sécurité. Ils ont besoin de nourriture, d’eau, d’abris sûrs et d’installations sanitaires, ainsi que de vêtements chauds, car la plupart d’entre eux ont dû fuir leur maison au milieu de la nuit sans pouvoir emporter quoi que ce soit. En outre, ils ont besoin de soins médicaux pour prévenir les infections respiratoires en raison du froid hivernal. Les besoins sont énormes.
L’UNICEF était déjà présent sur le terrain avant la catastrophe et disposait de fournitures d’urgence sur place. Nos équipes ont donc pu réagir immédiatement et identifier très rapidement les besoins les plus urgents.
Les actions de l’UNICEF en Syrie
Le tremblement de terre survient dans un contexte déjà très éprouvant pour les populations touchées. Des milliers d’enfants syriens déplacés avec leurs familles dans le nord-est de la Syrie ainsi que des familles syriennes vivant dans des camps de réfugiés informels en Turquie sont en effet déjà particulièrement vulnérables en raison d’un hiver rigoureux, d’une grande précarité économique et de nombreux malheurs vécus depuis 12 années de guerre.
Les équipes de l’UNICEF travaillent actuellement sans relâche pour fournir une assistance humanitaire aux enfants et aux familles touchés par la catastrophe
En Syrie, nous visons en priorité à donner accès aux enfants et aux familles touchées par la catastrophe à de l’eau potable et à de bonne conditions d’hygiène afin de prevenir le choléra. À Idlib et Alep, par exemple, nous avons déjà distribué des kits d’hygiène et de l’eau potable à 12.000 personnes.
Nous recherchons les enfants séparés de leurs parents et les enfants non accompagnés, nous les identifions et les réunissons avec leurs familles dès que c’est possible. Nous leur apportons également un encadrement psychologique.
L’aide alimentaire d’urgence et les aliments thérapeutiques sont cruciaux, en particulier pour les enfants de moins de deux ans et les femmes enceintes. L’UNICEF cette aide avec d’autres agences et partenaires des Nations unies. Des aliments essentiels provenant de toute la région sont mobilisés et distribués par des équipes mobiles dans les zones les plus touchées.
Les écoles sont actuellement fermées en raison des dégâts colossaux et parce que de nombreux bâtiments scolaires hébergent temporairement des enfants et des familles touchés et déplacés. Il est essentiel que les enfants puissent retourner en classe dès que la sécurité sera rétablie, afin qu’ils retrouvent une structure sûre. En Syrie comme en Turquie, nous avons du matériel pédagogique qui est prêt à être distribué dès que la phase de reconstruction aura commencé.
Il existe peu de fournitures médicales et de kits de traumatologie à Damas. L’UNICEF travaille sans relâche pour faire face aux pénuries immédiates et réapprovisionner les fournitures nécessaires, notamment les équipements médicaux. Nous avons déjà livré diverses fournitures d’urgence pour les salles d’opération.
Les actions de l’UNICEF en Turquie
En Turquie, les efforts se concentrent actuellement sur la localisation et le sauvetage des survivants. L’UNICEF a demandé au gouvernement turc de pouvoir soutenir ces opérations avec de l’aide humanitaire. Notre priorité immédiate est de veiller à ce que les enfants et les familles touchés reçoivent le soutien dont ils ont besoin de toute urgence.
En collaboration avec le gouvernement, nous voulons assurer la protection des enfants dans les provinces touchées. Dans ce contexte, nous avons déjà évacué des centaines d’enfants vers des lieux sûrs.
L’UNICEF aide également le gouvernement à fournir des vêtements d’hiver chauds et des couvertures pour des milliers d’enfants et de bébés, des kits d’hygiène pour les familles déplacées et des kits de fournitures essentielles pour les mères et les bébés.
Notre réponse se concentre sur la protection des enfants, un encadrement psychologique urgent, la mise en service d’espaces amis des enfants et d’espaces d’apprentissage temporaires, la mesure de l’impact de la catastrophe sur les stations d’eau et autres infrastructures de base, et l’évaluation des besoins en matière de santé et de nutrition.
CHAQUE DON COMPTE
URGENCE SYRIE-TURQUIE est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations turques et syriennes affectées par les tremblements de terre.
Ensemble, aidons les sinistré.e.s dans les zones touchées. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.