Les équipes de Médecins du Monde – membre du Consortium 12-12 – apportent des soins médicaux et psychologiques aux victimes des séismes qui affectent des millions de personnes en Syrie et en Turquie.
Une situation catastrophique
En Turquie :
« La situation est catastrophique. A Antakya, par exemple, où de nombreux bâtiments se sont effondrés, des victimes sont encore sous les décombres. Les survivants ont besoin de soins médicaux d’urgence, de nourriture, d’un abri. De nombreuses infrastructures sanitaires ont été touchées. Nos propres équipes sont concernées : certains collègues ont perdu des membres de leur famille. Il faut agir vite, dans un contexte hivernal glacial, et avec l’angoisse de ne pas retrouver ses proches », commente Hakan Bilgin, Président de Médecins du Monde en Turquie.
En Syrie :
« Les personnes affectées ont perdu leur logement et sont à la rue, en plein hiver. Il y a un risque élevé d’hypothermie. De nombreux hôpitaux ont été endommagés et ne sont plus aptes à accueillir les patients, ou sont surpeuplés. Les personnes blessées ont besoin de soins médicaux d’urgence, et il y a un manque d’articles et de kits médicaux d’urgence (pansements, médicaments, kits chirurgicaux, mais aussi lits, couvertures, matelas, etc.). Nous nous inquiétons également de la propagation de l’épidémie de choléra, qui a refait son apparition en Syrie », ajoute Hakan Bilgin.
Agir d’urgence auprès des victimes
En Turquie :
Médecins du Monde travaille en collaboration avec une équipe de recherche et sauvetage, arrivée à Antakya, afin de dégager les victimes des décombres. De plus, une équipe composée notamment de psychothérapeutes, conseillers psychosociaux et travailleurs sociaux a été déployée immédiatement sur place. « Nous proposons des premiers secours psychologiques (séances individuelles et en groupe) afin d’apporter un soutien aux personnes traumatisées suite à la catastrophe », explique Hakan Bilgin. Médecins du Monde organise également la distribution de kits (survie, protection), mais cette organisation est particulièrement complexe puisque de nombreuses routes et infrastructures ont été détruites.
En Syrie :
Les bureaux de Médecins du Monde en Syrie (Afrin et Idlib) et le centre de santé à Jandairis ont été endommagés. A Afrin et à Idlib, nos équipes soignent les patients blessés dans les centres de soins de santé. Une équipe médicale mobile (composée d’un médecin, une infirmière, une sage-femme, des pharmaciens, etc.) se rend dans la zone (communautés et camps) auprès des personnes blessées qui n’ont pas accès aux infrastructures médicales.
Par ailleurs, Médecins du Monde prépare le déploiement d’une clinique mobile à Hama, et va évaluer les besoins des centres de santé à Alep. Les équipes continuent à apporter des soins psychologiques aux personnes affectées.
Enfin, à Kobane, Médecins du Monde mobilise une équipe de nuit d’urgence (médecins, infirmiers, pharmaciens, etc.) au centre de santé Mishtanauer. L’organisation apporte également une aide psychologique aux personnes qui vivent dans des tentes autour de la ville (400 personnes dans sept tentes).
CHAQUE DON COMPTE
URGENCE SYRIE-TURQUIE est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations turques et syriennes affectées par les tremblements de terre.
Ensemble, aidons les sinistré.e.s dans les zones touchées. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.