À Gaza, les cinq organisations membres du Consortium 12-12 œuvrent dans ces domaines essentiels : la santé, la nutrition, l’eau potable & l’hygiène, l’abris & des articles non-alimentaires, la protection des personnes les plus vulnérables, l’éducation & la formation, l’aide financière directe, l’aide logistique, etc. Aujourd’hui, nous mettons en lumière les actions dans le secteur de l’abris & des articles non-alimentaires.
Caritas
Près de 1,3 million de personnes ont besoin d’un abri d’urgence à Gaza. Caritas Jérusalem soutient des lieux de refuge comme l’église de la Sainte-Famille, qui accueille plus de 400 personnes déplacées, dont des collaborateur·rices Caritas. L’organisation distribue des articles de première nécessité (couvertures, kits d’hygiène, matelas) et soutient la réhabilitation rapide de structures endommagées, comme le ‘Polio and Artificial Limbs Center’, rouvert trois jours après un bombardement.
Handicap International
Depuis le 7 octobre 2023, Handicap International a fourni l’assistance suivante dans la bande de Gaza : 78 kits de premiers secours, 137 kits de cuisine, 3 456 couches, 452 kits de produits intimes ont été distribués, ainsi que des couvertures pour bébés.
Oxfam
Dans un contexte de déplacements forcés et de destruction massive, Oxfam fournit des biens essentiels aux familles déplacées. En juillet, nous avons distribué 1 500 couvertures, 900 matelas, 1 000 tapis de couchage et 2 000 oreillers. Ces articles viennent compléter les stocks prépositionnés et sont acheminés dès que l’accès le permet. Ils apportent un minimum de confort et de dignité aux personnes vivant dans des abris temporaires ou informels, souvent sans aucune autre ressource.
Plan international
Plan International s’efforce activement d’acheminer des fournitures d’aide humanitaire à Gaza et dans les pays voisins. Chaque cargaison contient des articles de première nécessité, notamment des dignity kits contenant des produits de base pour l’hygiène personnelle et la sécurité, ainsi que des colis d’hiver comprenant des articles comme des manteaux et des couvertures pour se protéger du froid. À ce jour, Plan International a aidé 13 370 personnes en leur fournissant une aide non alimentaire, notamment des kits d’hygiène et des vêtements de saison.
Demain : comment nous protégons les personnes en situation de vulnérabilité à Gaza