Gaza 12-12

Gaza : il est temps d’agir

Date de lancement : 1 octobre 2025 Date de clôture : 30 juin 2026 Gaza 12-12

Montant récolté :

E-mailing du Consortium 12-12

La situation à Gaza est indescriptible. La violence est omniprésente et des personnes meurent chaque jour, d’autres sont gravement blessées. De plus, la famine affaiblit davantage l’entièreté de la population gazaouie. Les cinq organisations membres du Consortium 12-12 – Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique et Plan International – s’unissent pour lancer un appel urgent : aidez la population à Gaza, dès maintenant.

Depuis octobre 2023, la population gazaouie doit faire face à une crise humanitaire d’une ampleur sans précédent. Plus de 62 000 personnes ont perdu la vie, dont des enfants, et le personnel de santé n’est pas épargné. La violence, étant omniprésente, impacte considérablement la vie quotidienne de millions de personnes.

 

En plus de l’insécurité qui s’est généralisée à Gaza, la famine a atteint un niveau catastrophique. Des centaines de milliers d’enfants et de femmes enceintes tentent désespérément de trouver de la nourriture pour survivre. Les services de santé, qui ne fonctionnent que partiellement, ne sont plus en mesure de prendre en charge les personnes blessées et affaiblies par ces années de conflit.  

 

Avant le déclenchement de la guerre, les cinq membres du Consortium 12-12 étaient présents dans la bande de Gaza pour apporter une aide humanitaire à la population palestinienne bien le déclenchement de la guerre. À l’heure actuelle, nos organisations membres, en collaboration avec des partenaires locaux, interviennent toujours afin de répondre aux besoins urgents des personnes restées sur place dans des conditions extrêmes.

 

  • Caritas International maintient ses opérations à Gaza avec 125 collaborateurs, malgré l’insécurité croissante et les difficultés d’approvisionnement.
  • Médecins du Monde mobilise 139 personnes pour offrir des soins à grande échelle : plus de 13 000 consultations hebdomadaires ont été réalisées en juillet.
  • Handicap International déploie une assistance ciblée aux personnes en situation de handicap, aux blessés de guerre et aux victimes de traumatismes.
  • Oxfam Belgique, avec 33 collègues sur le terrain, mène des interventions d’urgence dans les domaines de l’eau, de la sécurité alimentaire, du soutien financier et de la protection, en dépit des lourdes restrictions liées à la pénurie de carburant.
  • Plan International distribue des colis alimentaires et fournit des repas chauds et de l’eau potable à des milliers de familles. De nombreux autres camions d’aide sont stationnés à la frontière, prêts à être acheminés vers les populations dans le besoin.

 

Cette intervention d’urgence doit continuer pour apporter les soins nécessaires aux personnes à Gaza. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi nos cinq membres s’associent pour lancer un appel urgent d’aide humanitaire : aidez la population à Gaza, dès maintenant.  

Soutenez Caritas, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique et Plan International . Ensemble, et avec votre aide, nous pouvons aider la population gazaouie : faites un don. 

 

(Cet appel prend fin le 30 juin 2026. Passé ce délai, nous ne pourrons plus vous délivrer d’attestations fiscales.)