Le Consortium belge pour les situations d’urgence (12-12) appelle à participer à une grande journée de solidarité

1 mars 2023 Urgence Syrie - Turquie

E-mailing du Consortium 12-12

BRUXELLES, 28 février 2023 - Les sept organisations membres du Consortium 12-12 continuent de récolter des fonds pour aider les victimes des tremblements de terre survenus en Turquie et en Syrie. Leur appel "Séismes Syrie-Turquie" a pris de l’ampleur et débouchera sur une grande journée de solidarité, le 6 mars prochain.

Le lundi 6 mars, les médias francophones et flamands mettront en effet tout en œuvre pour attirer l’attention et apporter leur soutien aux victimes des tremblements de terre. Cette journée revêt une importance symbolique. Car le 6 mars, il y aura tout juste un mois que la terre a tremblé en Turquie et Syrie, tuant 55.000 personnes et en rendant des millions d’autres dépendantes de l’aide humanitaire. « Tous les médias, par-delà les frontières linguistiques, participeront à cette grande journée de solidarité. C’est un fait quasi unique car il faut remonter à la catastrophe du Tsunami, qui s’est produite il y a 18 ans pour assister à une telle mobilisation« , déclare Gilles van Moortel, coordinateur du Consortium 12-12. « La solidarité envers les victimes vient de toutes parts : particuliers, entreprises, écoles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, villes, communes, provinces, autorités régionales et fédérales. Les Belges sont et restent solidaires, malgré la situation économique difficile. »

Le Consortium 12-12 appelle à faire du lundi 6 mars une véritable journée de solidarité. « Sauver plus de vies ensemble » est la préoccupation principale du Consortium 12-12.  Existe-t-il un moyen plus efficace pour y parvenir que d’organiser une journée d’action à l’échelle nationale ? Chaque soutien est le bienvenu et fera la différence« , déclare Gilles Van Moortel.

Les souffrances auxquelles on assiste après le tremblement de terre sont indescriptibles. Les personnes sur place ont tout perdu et ont donc besoin de tout. Les sept organisations d’aide humanitaire du Consortium 12-12 (Caritas International, , la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) développent des activités complémentaires sur le terrain et fournissent aux victimes et aux personnes sinistrées l’aide la plus urgente (eau potable, soins de santé, nourriture, alimentation thérapeutique, vêtements, matériaux pour abris…). A côté de cette aide immédiate, les organisations du Consortium apportent aussi un soutien plus structurel sous forme d’aides financières, d’assistance psychosociale, d’éducation d’urgence et de prises en charge des enfants non accompagnés et autres personnes vulnérables.

Deux semaines après son lancement, le compteur de la campagne  » Séismes Syrie-Turquie  » du Consortium 12-12 s’élève à 8.275.773 euros.

Les recettes de la journée du 6 mars permettront aux sept organisations du Consortium 12-12 d’étendre leur assistance en Turquie et en Syrie.

Un aperçu détaillé des actions des différents membres du Consortium est disponible sur le site www.1212.be

L’appel 12-12 a débuté le 12 février et se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2023. Tout don effectué durant cette période pour un montant minimum de 40 euros donnera droit à une attestation fiscale l’année prochaine, en 2024.

Les dons restent les bienvenus via le numéro de compte bancaire du 12-12 BE 19 0000 0000 1212 et en ligne sur www.1212.be

L’appel « Séismes Syrie-Turquie » peut compter sur le soutien des médias et des directions suivants : RTL, RTBF, LN24, LN-Radio, N-Group, Groupe Rossel, Sud Media, AB3, La Première, Musiq3, VivaCité, Viva+, Tipik, Classic 21, Tarmac, JAM, Radio Contact, Nostalgie, NRJ, Nostalgie+, NRJ+, Chérie, Fun radio, Roularta, JC Decaux, Clear Channel, Transfer, VRT, DPG et SBS.

À PROPOS DU CONSORTIUM 12-12

Le Consortium belge pour les situations d’urgence (Consortium 12-12 vzw/asbl) lance des campagnes nationales de récolte de fonds lors de catastrophes exceptionnelles afin de garantir une assistance maximale à un coût minimal. Le Consortium 12-12 regroupe 7 membres : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Les dons faits sur le compte du Consortium 12-12 sont répartis entre ces sept organisations membres selon une clé de répartition annuelle.

Contact presse – Consortium 12-12 a.s.b.l.

Alexandre Seron

GSM 0478 293 185

press@1212.be